Randonnée en Auvergne –

Randonnée en Auvergne

Des idées pour découvrir une région magnifique et cependant peu fréquentée. Des randonnées variées, des balades accessibles à toute la famille, des promenades pour une demi-journée ou des chemins de grande randonnée pour traverser de Velay en Cévennes…

Il existe, tout proche de l’Ardèche, une région qui offre un aspect peu connu de la randonnée en Auvergne, sur un relief façonné par les volcans, sur des sommets et hauts plateaux couverts de pâturages et de forêts, le long de rivières poissonneuses qui ont creusé vallons accueillants ou  gorges sauvages dans lesquelles la baignade est un enchantement.

Cette région, c’est le Velay, bordée à l’Ouest par la vallée de l’Allier et à l’Est par le massif volcanique du Mézenc-Gerbier où la Loire prend sa source. Une terre qui vit encore largement de l’agriculture et de l’exploitation forestière, une région dans laquelle l’industrie, l’urbanisme et même le tourisme sont peu développés à quelques exceptions près, comme l’agglomération du Puy en Velay.

C’est dans un village du Velay, au Monastier sur Gazeille, que commença en 1878 le “Voyage avec un âne dans les Cévennes” de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Il décrivit des lieux où la nature est “dans toute sa fraicheur“, et “semble aussi jeune qu’au septième jour de la création“, lieux où “entendre les oiseaux chanter et gazouiller la rivière“. Rien ne semble avoir changé, mis à part le bruit des tracteurs agricoles, la nature reste très présente et parfois le temps semble suspendu, à l’abri de la frénésie urbaine et du monde industriel.

C’est peut-être un privilège de pouvoir encore se promener dans une telle région, encore épargnée par l’ère industrielle et les développements du tourisme de masse. Ici, on ne se marche pas les uns sur les autres…

 Randonnée en Auvergne sud : la plus élevée, cependant facile…

Le Mézenc: C’est le point culminant et c’est la randonnée en Auvergne sud qui offre un des plus beaux panoramas de la région. Par beau temps on voit le massif du Mont Blanc et le massif des Ecrins en Oisans.