Coin tranquille en Auvergne. Camping L’Estela entre rivière et montagne

Vous cherchez un coin tranquille où vous ressourcer? où passer un weekend où des vacances? coin tranquille Un coin tranquille avec des petits chalets en location?

Un coin tranquille où planter la tente, où poser une caravane sous les arbres, avec de l’herbe, des fleurs et de l’espace?

Un coin tranquille en bord de rivière?

Un coin tranquille où l’on entend le chant des oiseaux, la brise dans les arbres, le frissonnement de la rivière?

Un coin tranquille pour randonner loin de la foule? à pied, en VTT, avec un âne ou à cheval…

Un coin tranquille avec un village pour acheter ses fruits, son pain et son fromage sur un petit marché sympa?

Un coin calme et paisible, où il y a peu de voitures, où les enfants peuvent jouer en sécurité?

Nous avons tout cela au camping de l’Estela, dans le sud de l’Auvergne… Si vous voulez vous donnez la peine d’entrer.

coin tranquille

L’estela, un coin tranquille dans une région très nature.

Quand nous sommes venus pour la première fois sur le camping, nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce coin de nature au bord de la rivière, avec sa grande allée de peupliers centenaires et à l’entrée la vieille bâtisse en pierres dans laquelle tournait autrefois un moulin. Tout de suite, coin tranquillenous nous sommes dit: “Voilà un vrai coin tranquille pour accueillir des gens qui aiment la nature, les vieilles pierres, qui veulent randonner et qui cherchent le calme!”.

Ce qui est très agréable à l’Estela, c’est que l’environnement du camping et tout le territoire alentour présentent les mêmes caractères : nature omniprésente, tranquillité, calme. Ainsi, en sortant du camping pour aller se promener, on ne se trouve pas brusquement projeté dans un monde agité et bruyant… non, il y a là une continuité, on trouve autour du camping des routes peu empruntées pour se balader en vélo, des sentiers tranquilles, un vrai village de campagne (construit autour d’une des plus belles abbatiales de la région) avec ses magnifiques fontaines, ses petits commerces et ses habitants qui semblent vivre hors du temps.

En fait, la région est encore assez peu touristique, du moins très à l’écart du tourisme de masse, elle est restée vraiment rurale et c’est ce qui en fait le caractère si particulier: en tant que visiteur, quand on découvre le patrimoine naturel, architectural et historique de ce territoire, on a l’impression de découvrir une région qui aurait été oubliée des médias et des agences touristiques.

Pour nous taquiner, beaucoup de gens nous disent, en parlant du camping: “désolé, nous n’en parlerons pas trop, nous voulons le garder pour nous!”

Un vrai havre de paix, un luxe à l’époque actuelle!

L’été, combien de fois nous voyons arriver des habitants de la côte d’azur qui viennent se reposer et se rafraichir à l’Estela, soulagés de quitter la foule et les bouchons du littoral méditerranéen.

coin tranquille

L’Estela, un camping tranquille, de petite taille, sans animation.

coin tranquilleLe camping est installé sur un terrain de 13000 m2, il a 56 emplacements, 7 chalets, 2 blocs sanitaires, une belle salle de restauration avec une grande cheminée. Les emplacements sont spacieux, bien délimités par des haies végétales et souvent bien ombragés.  coin tranquille

 

La piscine du camping, réservée à la clientèle, a été placée proche du moulin et des jeux pour coin tranquilleenfants, suffisamment à l’écart des chalets pour préserver la tranquillité des lieux. Elle est bien proportionnée par rapport à la taille du camping et c’est un espace de détente très apprécié.

 

coin tranquille

L’absence d’animation, c’est un choix que nous avons fait…

Nous privilégions la qualité de l’accueil pour les randonneurs et les familles qui recherchent le calme, le contact avec la nature et la tranquillité.

 

 

coin tranquille

coin tranquilleAu village, il est facile de louer un âne pour randonnée à la journée ou pour partir plusieurs jours sur le chemin de Stevenson.

Pour en savoir davantage sur les randonnées du secteur, vous pouvez consulter les pages Randonnée du Monastier et Randonnée en Haute Loire.

 

Pour en savoir plus à propos des activités et visites culturels, la gastronomie dans la région, vous pouvez visiter le site Auvergne-vacances