Camping calme en Auvergne L’Estela au Monastier

Vous êtes à la recherche d’un camping calme en Auvergne ?

Un petit camping calme en Auvergne, immergé dans la nature ?

Un petit camping calme en Auvergne, convivial, propre, ou l’accueil et la qualité des relations sont une priorité?

Un camping en Auvergne ou il fait bon planter sa tente sous les arbres, rêver sur la terrasse d’un chalet en bois, ou de la roulotte…

Un petit camping en Auvergne, équipé d’une piscine, et cependant en bord de rivière…

Un petit camping en Auvergne comme un camp de base pour randonner ou visiter une région au riche patrimoine historique et culturel…

Alors,

Bienvenue à  l’Estela

petit camping calme en Auvergne

camping calme en auvergne
Paysage du Velay

L’Estela est un véritable havre de paix, niché au creux d’un vallon ou gazouille une jolie rivière, avec de beaux emplacements à l’ombre des grands arbres et juste le chant des oiseaux comme réveil matin…

Marie et Pierre, les gérants depuis 2012, se réjouissent de vous accueillir dans ce petit camping calme en Auvergne, et vous conseilleront pour découvrir le Velay, cette région très nature, riche d’un formidable patrimoine historique et culturel.

camping calme en auvergne - camping estela
L’Estela dans son écrin de verdure

L’Estela : le camping est à quelques pas du village Le Monastier sur Gazeille, à 20 mn de route du Puy en Velay, au cœur d’une région calme et nature, encore préservée du tourisme de masse.

 

camping calme en auvergne - situation générale
L’Estela, au bord de la Gazeille, sous le village du Monastier
L’Estela, au bord de la Gazeille, sous le village du Monastier

 

Camping calme en Auvergne : l’Estela au départ de nombreuses randonnées.

L’Estela se trouve au cœur d’un formidable réseau de sentiers et chemins de grandes randonnées praticables à pied ou en VTT.

 

camping calme en auvergne
En balade dans les gorges de la Loire

 

C’est, entre autres, le point de départ du désormais célèbre Chemin Stevenson. Ce qui est remarquable ici, c’est que le paysage a très peu changé depuis la visite de l’écrivain R. L. Stevenson en 1878.

« La plus grande partie du pays est en lande de pâturages » écrivait-il, « et ce qu’il y a de plus frappant et de plus agréable dans le décor se trouve plus bas, auprès des rivières. C’est là que l’on trouve vraiment de nombreux petits coins qui vous séduisent, où la nature est dans toute sa fraîcheur, et semble aussi jeune qu’au septième matin de la création. Le cours de la Gazeille est un endroit de ce genre, là où elle arrose le pré communal du Monastier pour descendre rejoindre la Loire ; c’est un lieu où entendre les oiseaux chanter, un lieu que fréquentent les amoureux. Le nom de la Gazeille a pu être inspiré par le bruit de l’eau sur les pierres, car elle gazouille bien, et le soir, une fois dans mon lit au Monastier, je l’entendais chanter dans la vallée avant de m’en dormir. » (Journal de route en Cévennes – RL Stevenson – éditions Privat)

camping calme en auvergne - plan d'eau
Plan d’eau au bord de la Gazeille, à coté du camping

Ceux qui séjourneront ici pourront rayonner autour du village sur les sentiers balisés  : le circuit du Meyzous, le circuit de l’Herm, les Monts de Breysse (anciens volcans inclus dans le parc des volcans d’Ardèche).

camping calme en Auvergne - randonnée
Au dessus du village Le Monastier sur Gazeille

Marie et Pierre pourront vous indiquer bien d’autres promenades qui ne sont pas inscrites  sur les guides touristiques, le long des rives de la Loire ou dans les montagnes voisines, comme Le Mezenc, le Suc de Sara et le Mont Gerbier de Jonc aux sources de la Loire.

camping calme en auvergne - rando sara
Au suc (volcan) de Sara

Le GR 70 passe devant la porte et de nombreux randonneurs font escale ici pour une nuit en cabane car l’Estela est aussi gite d’étape pour les randonneurs. Au Monastier passe aussi le GR 430 ou chemin St Régis, et non loin de là, passent les chemins de : GR 700 ou chemin de Régordane, le GR 40 ou tour des volcans du Velay, le GR3 ou sentier de la Loire…

camping calme en auvergne - départ chemin stevenson
Balade avec un âne sur le chemin Stevenson

 

Chaque année à l’Estela, nous hébergeons aussi les pêcheurs qui se réjouissent de trouver encore ici de la truite sauvage dans la Gazeille et dans la Loire toute proche.

camping calme en auvergne - activité pêche
Au milieu coule une rivière

 

Camping calme en Auvergne : L’Estela au cœur d’une région riche d’un patrimoine exceptionnel!

Le village du Monastier est à découvrir à pied, à partir du camping on s’y rend à pied en 20 minutes et l’on se promènera avec plaisir dans ses ruelles à la recherche des fontaines, à la découverte du château, de l’abbatiale et de la chapelle St Jean.

Pour voir davantage de photos du village, consultez la page Le Monastier

Vous pouvez aussi consulter le site de la Mairie du Monastier

camping calme en auvergne - abbatiale monastier
L’abbatiale du Monastier sur Gazeille

 

Un peu plus loin alentour, on pourra visiter la ville du Puy en Velay à 20 mn de voiture, la forteresse de Polignac et bien d’autres villages fortifiés comme Arlempdes.

Le patrimoine architectural de la région Mézenc-Gerbier, c’est aussi l’habitat traditionnel comme les maison couverte de chaume à Moudère et Bigorre, ou les bâtisses couvertes de lauzes sur les hauts plateaux.

Pour avoir davantage d’informations concernant les visites et activités dans la région, vous pouvez consulter le site Respirando et le site Auvergne Vacances.

 Camping calme en Auvergne : dans la nature…

 

A l’Estela, on cultive l’idée de camping “nature” à tous les niveaux : les emplacements du camping, spacieux, sont délimités par des haies végétales et généreusement ombragés par des érables, des aulnes et d’immenses peupliers qui bordent l’ancien bief d’alimentation du Moulin.

camping calme en auvergne - emplacement camping estela
Sur le camping, des emplacements spacieux, ombrages et bien délimités

 

camping calme en auvergne - chalets camping estela
Les chalets de l’Estela

Les hébergements sont des chalets en bois, couverts de bardage en pin douglas. Une « estela », en patois du Velay, c’est un éclat de bois, ou une bûche.

 

camping calme en auvergne - chambre chalet estela
Un des chambres d’un chalet à l’Estela

 

Le camping est aussi équipé d’une piscine

camping calme en auvergne - piscine estela
Le piscine du camping

 

Et d’un snack, installé dans une vieille bâtisse de caractère qui abritait autrefois un Moulin

camping calme en auvergne - snack camping estela
Le snack de l’Estela dans l’ancien moulin

 

Merci d’avoir passé quelques instant avec nous !

Pour en savoir plus sur les tarifs de location et les promotions en cours, rendez-vous à la page TARIFS

 

camping calme en auvergne - camping estela chalets
Les chalets de l’Estela

 

 

1 Comment

  • Marie-Françoise HUGUET-VIOLET
    Posted 10 juillet 2014 18 h 55 min 0Likes

    Tout y est dit et si joliment dit ! Merci et bravo Marie et Pierre. Bonne saison et à l’année prochaine à l’Estela !

Comments are closed.