Volcans d’Auvergne et de Haute-Loire

by / mardi, 17 juin 2014 / Published in Actualités

Volcans d’Auvergne et de Haute Loire.

L’appellation « volcans d’Auvergne » ne couvre pas seulement la chaine des Puys située dans le nord du massif Central. Ici aussi,  en Haute Loire, les paysages ont été façonnés par les volcans dont certains, comme les « sucs de Breysse » tout proches du Monastier sur Gazeille, dateraient de quelques dizaines de milliers d’années seulement.

En visitant la région à partir de l’Estela sur la route des volcans d’Auvergne et de Haute-Loire, vous pourrez découvrir le formidable patrimoine volcanique du Velay et du Mézenc : orgues basaltiques (en bord de Loire à Arlempdes) et coulées de lave, carrière de lauzes phonolites (près de la via ferrata des Juscles) , lacs de cratères (lac du Bouchet et d’Issarlès) , pitons rocheux et sommets montagneux comme le superbe Suc de Sara (ci-dessous), le Mont Mezenc, et le Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source.

Plusieurs châteaux, fortifications médiévales ou édifices religieux ont été construits sur des pics rocheux formés par les cheminées volcaniques qui offrent ainsi, par leur inaccessibilité, une défense naturelle supplémentaire et donnent aujourd’hui un extraordinaire caractère pittoresque à cette architecture.

Au Monastier sur Gazeille, il faut absolument faire un détour par l’atelier d’art de Lucie Delmas qui sculpte le basalte et propose des œuvres vivantes et originales.

Nous aurons plaisir à partager notre connaissance de la région avec vous pour faciliter vos découvertes et excursions.

Volcans d'Auvergne et de Haute-Loire

Le Suc de Sara

 

La géologie locale se révèle aussi sur les murs des vieilles bâtisses, comme à l’Estela dans la salle de snack où le granite côtoie le basalte noir et autres roches volcaniques aux couleurs variées.

031_modifié-1

l’ancien Moulin à l’Estela

 

ou encore sur les murs de la chapelle St Jean et de l’abbatiale au Monastier sur Gazeille, dont le soleil exalte les couleurs.

112_modifié-1

Façade de la chapelle St Jean au Monastier

 

 

Pour en savoir plus sur les volcans de Haute-Loire, consultez le site Volcans Haute Loire

 

 

 

 

 

One Response to “Volcans d’Auvergne et de Haute-Loire”

  1. […] hauts plateaux du Velay, les volcans du massif Mézenc-Gerbier, les gorges de la haute Loire, offrent aux randonneurs quantité de […]

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut