Monastier infos tourisme – Que voir, que faire au Monastier sur Gazeille

by / dimanche, 10 août 2014 / Published in Actualités

Infos Tourisme au Monastier sur Gazeille.

Que voir, que faire au Monastier sur Gazeille et dans les environs…

monastier sur gazeille

A l’entrée du village, c’est Robert Louis Stevenson et Modestine, personnages emblématiques du Monastier sur Gazeille, qui vous accueillent…

Vous trouverez ici des idées de sorties, de visites, d’activités sportives ou culturelles, de « bons plans » pour vos weekends au Monastier sur Gazeille ou dans le proche Velay.

Les mots écrits en rouge renvoient vers d’autres pages si vous cliquez dessus.

Lecteurs, si vous avez des suggestions d’ajouts à cet article, elles sont bienvenues, tant qu’il s’agit d’apporter une information utile aux visiteurs du village ou de la région, concernant le tourisme au Monastier sur Gazeille, comme la gastronomie, les produits locaux, le culturel, les activités, etc…

 

merci de nous écrire en utilisant le le lien suivant Nous contacter

La musique au Monastier

tourisme monastier

La seconde semaine d’aout, le village du Monastier vit au rythme du Festival de musique des cuivres, vous pouvez consulter le programme ICI

 

La Météo au Monastier sur Gazeille

Le Monastier sur Gazeille (France)
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 3 km/h
Humidité : 35%
23°C
  • Mercredi Demain 24 °C
  • Jeudi   25 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

 

A voir : ce qu’il y a d’absolument unique au Monastier sur Gazeille:

Monastier sur Gazeille - l'orgue de l'abbatiale

  • L’église abbatiale St Chaffre : l’une des plus belles églises romanes de la région. Remarquable construction romane et partiellement gothique réalisée avec des matériaux de différentes couleurs qui ont servi à faire des ornements polychromes en façade où l’on verra aussi des sculptures étonnantes. A l’intérieur, un très vieil orgue datant du XVI siècle et une magnifique nef à ogives.
  • Le trésor de l’abbatiale, buste reliquaire de St Théofrède, est exposé au centre culturel. Pour les passionnés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées sont organisées par l’espace culturel.

 

 

 

  • Le trésor de l’abbatiale: visible à l’espace culturel. On pourra voir le buste-reliquaire de Saint Théofrède datant du XIème siècle, sculpté dans du chêne et recouvert de feuilles d’argent. On remarquera aussi des étoffes de soie aux couleurs chatoyantes qui furent rapportées d’orient au moment des croisades. Des peintures figuratives datant du XVème siècle s’ajoutent au trésor, elles présentent des scènes mythiques de la religion catholique.

Monastier sur Gazeille - chapelle st Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La chapelle St Jean: très belle chapelle romane construite elle aussi avec des roches volcaniques de différentes couleurs qui lui donnent un aspect unique. Ses origines remonteraient aux XII et XIIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Monastier sur Gazeille - stèle Stevenson

 

  • La stèle Stevenson: sur la place St Pierre, en contrebas de l’église abbatiale.

 

  • sculptée par Lucie Delmas, cet hommage à Robert Louis Stevenson nous rappelle que l’écrivain écossais séjourna 3 semaines au Monastier  en 1878 avant de partir pour son voyage à travers les Cévennes accompagné de son ânesse Modestine. Aujourd’hui, le chemin Stevenson ou GR 70 est désormais célèbre, parmi les chemins de grande randonnée (GR 70), il est parcouru chaque année entre avril et octobre par quelques 5000 à 6000 randonneurs.

 

 

 

 

 

 

  • Le Musée de l’Ecole: Janet et René ont reconstitué fidèlement l’univers d’une ancienne école primaire des années 30, où les élèves venaient en sabots et apportaient une bûche pour mettre dans le poêle à bois. Vous pourrez faire du calcul au boulier et vous essayer à l’écriture au porte plume. Les plus téméraires pourront passer  » le certificat d’études ». Tout un programme dans une ambiance sympathique!

 

  • Le musée des croyances populaires: Patrice Rey a recueilli les croyances populaires, légendes, contes et histoires locales à partir desquelles il a créé avec talent des figurines et des décors fantasmagoriques pour les mettre en scène dans des postures très expressives, drôles ou sinistres. Outre la dimension artistique de cette cette exposition, elle présente aussi un véritable intérêt ethnologique. Patrice Rey est également le créateur des personnages que vous verrez sur la signalétique du village (moines et Stevenson).

Les sites culturels du Monastier sur Gazeille et autour du Mézenc

 Autres richesses du Monastier sur Gazeille qui valent bien le détour:

 

Monastier sur Gazeille - fontaine chapelle st Jean

 

Les fontaines et bassins du village: Place du Vallat, rue de la Conque, place St Jean, Rue Saint Pierre.

Elles méritent à elles seules une balade dans le village!

Ces fontaines, par leur sobre élégance, apportent à l’esthétique et au charme du village une touche incomparable. Elles font partie du patrimoine, de la mémoire du Monastier.

Il y a dans ces fontaines le symbole du  Monastier d’une époque, un certain goût pour le monumental, la recherche esthétique mariée avec la fonction utilitaire.

Distribuer de l’eau à tous, dans une belle fontaine, quelle faste! quelle marque de générosité, d’opulence, de pouvoir???

 

 

 

monastier sur gazeille

    • Les anciens bâtiments conventuels, la place du couvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les ruelles et placettes du Monastier sur Gazeille, autour de l’abbatiale, du château, de la chapelle St Jean et alentour: on peut voir les effets du temps qui passe dans une bourgade qui fut un centre économique et religieux important depuis plus de 1200 ans !

 

  • Au Monastier sur Gazeille, on construit, on aménage, on restaure depuis des siècles et des siècles. On peut voir les anciennes échoppes fermées et des maisons abandonnées. On peut voir le centre du bourg soigneusement restauré par les générations actuelles qui aiment leur village. Il se dégage de cet ensemble un poignant mélange de sentiments car selon la place où l’on se trouve, on peut éprouver tour à tour enthousiasme ou mélancolie, déception, émerveillement et espoir…

 

  • Dans le hall d’entrée de l’actuelle mairie, on pourra jeter un œil sur l’exposition de photos qui relate la construction du viaduc de la Recoumène en pierres taillées mises en place sur d’extraordinaires charpentes de bois pour réaliser les voûtes et arches du viaduc. Ce pont, qui  fut sans doute la fierté d’une génération de bâtisseurs évoque aussi les espoirs déçus puisque la voie de chemin de fer qui devait circuler dessus ne fut jamais terminée et aucun voyageur ferroviaire ne put contempler la Gazeille depuis la fenêtre du train. On se trouve dans un village qui ne peut pas laisser tout à fait indifférent, car il témoigne puissamment de l’énergie des bâtisseurs qui défient l’usure des siècles, des aléas de l’économie et des politiques.

2) Tourisme au Monastier sur Gazeille : idées randonnées à partir du village.

  •  Très facile pour toute la famille : Le viaduc de la Recoumène. Garer sa voiture vers la salle des fêtes (ancienne gare) ou le parking à côté du collège et suivre la route qui passe devant la gare et se dirige vers l’Est. On atteint le viaduc en 20 mn et on peut continuer dans le bois de l’autre côté. Très agréable en été quand le soleil plombe. Le samedi on pourra voir les amateurs de sensations fortes sauter à l’élastique dans le vide. On revient par le même chemin si on veut rester sur une balade facile.

 

  • Pour une demi journée: Le circuit de Meyzous, balisé en jaune à partir de la place du Vallat à coté du château. On commence par monter à la Moutette d’où l’on a une superbe vue sur le village, puis la promenade se poursuit à travers la campagne, sur de larges chemins bordés de mur en pierres dans lesquels sont parfois aménagés des abris rudimentaires. On traversera le village de Meyzous, où l’on verra le four à pain, la maison de la béate et la croix de pierre. La béate était une jeune fille laïque ayant des rudiments de lecture, d’écriture et de calcul qui tenait le rôle d’ institutrice, d’infirmière, de catéchiste sous l’égide du curé. Elle vivait et recevait dans une maison appelée « l’Assemblée », reconnaissable à sa statue de la vierge et à son clocheton. Dans le Velay chaque petit hameau avait la sienne.

 

  • Pour une demi-journée : Le circuit de l’Herm, à partir du dépôt de la DDE, au Nord-Ouest du Village, balisé en jaune également. Le sentier monte au hameau du Mont par un large chemin agricole souvent boueux, atteint un très joli point de vue sur le village, où se trouve une croix en pierre. On se dirige ensuite vers l’Ouest pour faire le tour du plateau, au dessus de l’escarpement basaltique. La vue est souvent très belle. Le circuit revient par le hameau de l’Herm où reste une voie pavée de blocs de basalte. Pour raccourcir la balade si on manque de temps ou de courage, on peut passer directement du Mont à l’Herm par le très joli et très ancien sentier qui coupe à flan de coteau, entre deux murets de pierres.
Monastier sur Gazeille

Croix au hameau du Mont

 Ou manger, boire un verre, dormir, au Monastier sur Gazeille?

 Ou manger?

Le Ré Bémol : au 39, rue St Jean, tout près de la chapelle St Jean. 04 71 03 87 16 – Café concert vivant et convivial qui organise régulièrement des spectacles. On mange soit à l’intérieur dans une salle habillée de bois, soit dans une petite cour intérieur. Très sympa…

 

L’Estela est ouvert de mi avril à fin septembre.

C’est au camping et Gite d’Etapes de l’Estela, au lieu dit « Le Moulin de Savin », sous le village du Monastier sur Gazeille, tout près de la rivière.

monastier sur Gazeille

salle de restauration à l’Estela

Sur réservation uniquement 04 71 03 82 24 , le soir on sert le « Sarrassou », une spécialité locale composée de fromage frais (le sarrassou), saucisson (fabriqué au village) cuit à la vapeur, pommes de terre et salade. En dessert, mousse au chocolat maison. On sert également des petits déjeuners copieux en été.

La salle à manger a beaucoup de caractère, dans une vieille batisse en pierres avec une charpente apparente typique de la région.

 

Ou dormir au Monastier sur Gazeille?

Les Hôtels-restaurants : voir ci-dessous…

Chambre, Hébergement bon marché : Camping et gite d’étape L’Estela, ouvert de mi-avril à fin septembre. Nuitée en tipi (sur lit de camp avec couette) . Gite d’étape en cabane, Gite d’étape en chalet confort . Demi-pension.

monastier sur gazeille

La cabane du pêcheur

 Pour voir les prix, consultez la page TARIFSmonastier sur gazeille

Les Hôtels-restaurants du Monastier sur Gazeille:

Le Provence : ouvert toute l’année – rue des écoles, en partie Haute du village – 04 71 03 82 37

Les Accacias : ouvert seulement l’été – rond point des Accacias , à la sortie Est du village, route des Estables- 04 71 08 38 11

Manger une pâtisserie ou une bonne glace.

La Jonquille : chocolaterie, pâtisserie salon de thé – 24 rue St Pierre – 04 71 03 81 50

Sortir le soir au Monastier sur Gazeille – Discothèque :

L’Oasis : route du Puy. à la sortie nord du Monastier sur Gazeille.

Les Marchés au Monastier sur Gazeille:

Le marché rue Saint Pierre : en face de la boulangerie Beghin et de la caisse d’Epargne. Chaque mardi matin.

Le marché des producteurs locaux, place St Jean, en contrebas de la chapelle St Jean.

 

monastier sur gazeille

Le marché place St Jean

En juillet et Aout seulement –

Chaque jeudi après-midi à partir de 17h.

Un événement à ne pas manquer!

On ne peut imaginer une plus belle place pour le marché au Monastier, elle surplombe la vallée de la Gazeille, la vue est magnifique et la proximité de la chapelle et de sa fontaine donne à ce lieu un charme incomparable.

On trouvera des fromages, de la charcuterie, du miel et ses dérivés, des œufs, des fruits et légumes,  l’étal du pâtissier chocolatier, et des artisans locaux qui vendent des bijoux et divers objets décoratifs. Chaque semaine une animation différente est proposée: musique, expos, métiers anciens…

Pour en savoir plus à propos des marchés du Monastier sur Gazeille, consultez le site internet de la Mairie.

Pour les amateurs de sensations fortes : saut à l’élastique à Recoumène

monastier sur gazeille

Saut à l’élastique au viaduc de la Recoumène

 

 

Les samedi et dimanche à la belle saison

Pour avoir des infos, consultez le site de  Cap Liberty

Les inscriptions se font sur place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baignade au Monastier sur Gazeille

 

Piscine municipale: ouverte en juillet et aout. baignade surveillée. tarif et infos sur le site de la Mairie.

monastier sur gazeille

Le plan d’eau sur la Gazeille

Le plan d’eau sur la Gazeille au lieu-dit Le Moulin de Savin.

Pour ceux qui préfèrent la baignade en rivière. (Non surveillée)

 

 

 

Louer un âne au Monastier:

Pour faire une randonnée avec un âne, à la demi-journée ou à la journée, ou encore pour partir sur le chemin Stevenson,

Contactez Ane Azimut Christophe vous conseillera pour choisir un parcours adapté à votre situation.

Les commerces et services au Monastier sur Gazeille

Les indispensables pour le visiteur et le randonneur: vous trouverez au Monastier (par ordre alphabétique)

  • Alimentation : Supermarché à l’entrée du village côté le Puy, et au centre du village.
  • Banque (2 guichets de retrait) place de la Poste et rue Saint Pierre à coté de la boulangerie
  • Boucherie
  • Boulangerie
  • Pharmacie : rue Saint Pierre
  • Poste
  • Tabac-journaux-librairie
  • Transport en commun entre Le Monastier sur Gazeille et le Puy en Velay. consultez les horaires.

 

 

monastier sur gazeille

Pour voir d’autres photos du village, vous pouvez consulter la page photos du Monastier sur Gazeille

Merci de votre visite,

Tagged under:

3 Responses to “Monastier infos tourisme – Que voir, que faire au Monastier sur Gazeille”

  1. […] Monastier sur Gazeille infos tourisme. Que voir, que faire ? dans Contact & Réservations […]

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut