Randonnée avec âne en Haute Loire

by / vendredi, 25 juillet 2014 / Published in Actualités

Randonnée avec âne en Haute Loire

Aux alentours du Monastier sur Gazeille, les sentiers sont bien adaptés à la randonnée avec âne en Haute Loire, et particulièrement la région du Velay. Les chemins sont souvent larges et confortables, et les hébergements où l’on accueille ces équipages sont nombreux.

randonnée avec âne en Haute Loire

Sur les chemins du Velay

C’est ainsi qu’en 1878 Robert Louis Stevenson choisit l’ânesse Modestine pour porter ses bagages au cours de son célèbre « voyage à travers les Cévennes ».

 

Si l’expérience vous tente, rien de plus facile que de louer un âne au Monastier. Seul ou en famille, rien n’est plus dépaysant que ce style de randonnée, et la compagnie de l’âne sera stimulante pour les enfants.

 

randonnée avec âne en Haute Loire

 

randonnée avec âne Haute Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au village du Monastier sur Gazeille, la municipalité a mis à disposition des randonneurs un « pré aux ânes » pour leur permettre de passer la nuit. Pour s’y rendre, on passe devant la gendarmerie et on accède à l’entrée du pré 100 m plus loin en contrebas de la route, en face d’un bar.

A l’Estela, nous n’avons pas de « pré aux ânes », mais de temps à autre, selon l’herbe dont nous disposons, il nous arrive d’accepter un âne sur le camping et nous pouvons aider les randonneurs rejoindre le pré aux ânes municipal en faisant la navette en voiture.

 

Si vous tentez une randonnée avec âne en Haute Loire pour la première fois, voici quelques conseils pour que la balade soit plaisante:

  1. Faites un premier essai en demi-journée ou à la journée avant de faire une sortie de plusieurs jours.
  2. Ne soyez pas trop ambitieux sur la longueur des étapes, on marche moins vite avec un âne que sans.
  3. Ne prévoyez pas trop de bagages: le porteur à ses limites!
  4. Prenez le temps de discuter avec le loueur pour bien expliquer votre projet et vos besoins, il saura vous conseiller utilement sur le nombre d’ânes à prendre, la manière d’équilibrer les charges sur la bête, les itinéraires les plus adaptés à votre équipage.

Pour louer un âne au Monastier sur Gazeille, vous pouvez vous adresser à Christophe Galland « Ane Azimut« 

Bonne randonnée avec âne en Haute Loire !

 

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut