Mézenc – La plus haute montagne de Haute Loire

by / mercredi, 30 juillet 2014 / Published in Actualités

Le Mézenc

Ici on ne prononce pas le C final, le Mézenc se prononce « le mézin »…

Le saviez vous? Le Mézenc, avec ses 1753 m d’altitude, est le point culminant à 105 Km à la ronde !

Il faut aller jusque dans le Vercors pour trouver un sommet qui domine le Mézenc, c’est le grand Veymont, avec 2341 m d’altitude. Cette comptabilité place le Mézenc en 9ème position sur le territoire français par la taille de son « rayon de domination » d’autres sommets, dans la catégorie des sommets ayant un « rayon de domination » supérieur à 50 km. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, rendez vous sur le site de SUDRAK

Quoi qu’il en soit, le Mézenc est un magnifique point culminant à partir duquel on peut contempler les paysages du Velay, et la vue s’étend jusqu’au massif du Mt Blanc et les montagnes de l’Oisans.

 

Mézenc

Couleurs d’automne au Mezenc

Ca vaut vraiment la peine d’y monter, d’autant que la balade ne présente pas de difficulté particulière, on peut tranquillement y aller en famille avec les enfants, du moins quand les conditions météo sont favorables.

Pour s’y rendre, le plus simple est de partir du parking de la maison forestière au dessus des Estables ou du parking de la croix de Peccata qui se trouve 500 m plus loin. Quelques panneaux en bois, plus ou moins lisibles indiquent la direction à suivre On commence pas traverser une forêt pendant 20 mn environ en se dirigeant vers le Sud-Est, puis le sentier prend un orientation Nord-Est , sort de la forêt et s’élève dans la lande alpine, rocailleuse, ou se dressent encore quelques pins rabougris. Au sommet il y a une table d’orientation bien utile pour essayer de s’y retrouver un peu dans toutes ces montagnes qu’on peut voir…

En hiver, la balade est sympa aussi. J’adore y aller quand il vient de neiger et qu’il n’y a pas d’autres traces dans la forêt que celle des animaux sauvages. La lumière filtre à travers les arbres couverts de neige et le vent sculpte des formes étonnantes, offrant au promeneur un monde extraordinaire.

Mézenc

En montant au Mézenc, en janvier

 

Pour en savoir plus sur les randonnées faciles dans les environs, vous pouvez consulter la page Randonnées en Haute-Loire

 

 

Tagged under:

2 Responses to “Mézenc – La plus haute montagne de Haute Loire”

  1. […] Mézenc – La plus haute montagne de Haute Loire […]

  2. […] Mézenc – La plus haute montagne de Haute Loire […]

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut