Randonnées du Monastier sur Gazeille – Randonnée en Haute Loire

Le Monastier sur Gazeille : Randonnées autour du village

« Randonnées du Monastier » : des idées de promenades, balades, marches, randonnées sur le territoire de la commune du Monastier sur Gazeille… A pied, ou en vélo tout terrain… des promenades pour toute la famille ou pour marcheurs entraînés.

Le Monastier sur Gazeille est un camp de base idéal pour celles et ceux qui voudraient visiter à pied (ou en vélo) les montagnes et hauts plateaux du Velay et rencontrer ses habitants. En 1878 déjà, préfigurant le tourisme itinérant et la randonnée pédestre,  l’écrivain Robert Louis Stevenson s’est installé durant 1 mois dans un hôtel du Monastier, et s’est longuement promené sur les chemins à travers forêts de pins et pâturages verdoyants, dressant un portrait haut en couleur de la région et des « Monastérois ».

randonnées du monastier

Autour du village, on va trouver de nombreux sentiers, de bons chemins, (et même les ouvrages d’art d’une voie de chemin de fer qui ne fut jamais mise en service !) le tout balisé et entretenu, qui relient hameaux et villages, vallées et régions depuis la nuit des temps.

La marche en Velay, pour qui s’intéresse un peu à l’histoire des régions qu’il traverse, est une sorte de machine à remonter le temps, car bon nombre de ses chemins sont d’antiques voies de communication qui témoignent du passé de cette région. Le Monastier sur Gazeille se trouve sur le passage d’une ancienne voie romaine qui montait du sud de la France en passant l’Ardèche, et le chemin Regordane passe non loin de là, une voie de commerce et de transhumance qui montait du midi de la France vers le Massif Central en passant par le Puy en Velay. Le développement de l’abbaye du Monastier est peut-être lié à cette position stratégique?

 

Ainsi, plusieurs balades faciles peuvent se faire en famille autour du village, en une demi-journée ou une petite journée avec pique-nique. Et plusieurs chemins de « grande randonnée » passent au Monastier sur Gazeille ou en partent, comme le célèbre chemin de Stevenson ou le chemin de Saint Régis.

 

randonnées du monastier

la stèle Stevenson

 

Certaines balades partent du centre du bourg et ce sera l’occasion de voir la stèle Stevenson en contrebas de l’abbatiale, place st Pierre.

Promenade dans le village:

randonnées du Monastier

Le centre historique – (Extrait Plan D. Giffard)

 

Avant de citer les balades qui peuvent se faire autour du village, faisons un petit tour à pied dans le village…

randonnées du monastier

Sur la place du Vallat

 

 

 

 

 

autour du centre culturel et historique du bourg, sans oublier l’église Saint Jean.

randonnées du monastier

L’église St Jean

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez partir de la place du Vallat où vous pouvez  laisser votre  véhicule, faire le tour de l’abbatiale et des bâtiments de l’ancien couvent, monter au dessus du château et redescendre de l’autre côté, rejoindre la rue de la Conque.

randonnée du monastier

l’église abbatiale

Si vous le pouvez, faites cette promenade en fin d’après midi quand le soleil donne tout son éclat aux façades colorées de l’église abbatiale bâtie en roches volcaniques de différentes couleurs.

Randonnées du Monastier :  La Recoumène.

La balade la plus facile, une des rares qui se déroule entièrement sur le plat. C’est plutôt une promenade qu’une randonnée, mais je la cite parce qu’il arrive souvent que des personnes me demandent de leur indiquer une marche très facile qui puisse se faire à partir du village en 1 ou 2 heures.

Centres d’intérêt:

  • Voir et marcher sur le viaduc de Recoumène, construit au début du siècle dernier pour la voie de chemin de fer locale qui n’a jamais été mise en service! vous pourrez visiter une exposition de photos de la construction à la mairie du village.
  • Après le viaduc, le chemin s’avance dans le sous bois, très agréable en été quand il fait chaud.

Avantage/inconvénient: cette balade se fait en aller/retour sur le même chemin. On préfère souvent faire une boucle, mais l’avantage c’est que vous faites demi tour quand vous voulez et ainsi vous marchez le temps que vous voulez.

Précaution à prendre: Attention, il n’y a pas de balustrade sur le viaduc, tenez vos enfants par la main!

Départ: Vous pouvez partir de la place Vallat au centre du village, ou stationner votre véhicule devant la salle des fêtes (qui aurait du être la gare) en partie haute du village après le collège.

Le parcours: le chemin se dirige au Sud-Est, passant sous la corniche rocheuse de basalte qui domine le village. Environ 1 km plus loin le chemin franchit la vallée de la Gazeille sur le viaduc de la Recoumène. 1.5 km plus loin il traverse  le ruisseau de Mézard et après avoir franchi le vallon du même nom, il arrive au hameau de Avouac. C’était là que  la voie de chemin de fer entrait en tunnel.

Retour par le même chemin, ou à partir de Avouac, descendre sur le pont d’Estaing et retour au point de départ par la route (100m de dénivelé à remonter).

randonnées du monastier

Le viaduc de Recoumène

Randonnées du Monastier :  Le circuit du Meyzous:

Centres d’intérêt :

  • Très belle vue sur le village en montant à la Moutette.
  • Traversée du plateau de la borie où on parcourt  des pâturages caractéristiques de la région, délimités par des murets en pierres. On verra un abri (chibotte) construit en pierres sèches.Belle vue, étendue, sur les plateaux du Velay, dont Stevenson disait qu’on dirait un paysage écossais.
  • Traversée du hameau de Meyzous ou on verra un bassin en cascade, une croix, un vestige de four à pain.
randonnées du monastier

Une chibotte

durée: randonnée d’une demi journée.

Départ: de la place du Vallat (balisage au sommet de la place).

Le parcours: Le chemin gravit l’escarpement rocheux qui domine le Monastier sur Gazeille, traverse le plateau et les vallonnements vers le Sud-Est jusqu’au hameau de Meyzous.  Il remonte au Nord-Est à travers le paturage de Lachamp, puis le chemin oblique à L’Ouest pour revenir sur la Borie et vers le point de départ.

Précaution: selon l’heure de la journée, prévoyez une petite laine pour vous couvrir si la bise souffle, et une boisson.

randonnées du Monastier

Le Monastier sur Gazeille vu de la Moutette

 

Randonnées du Monastier : Le Circuit de l’Herm.

Balade d’une demi journée ou une petite journée avec le pique-nique. Elle se déroule en partie sur la même corniche de basalte qui était au dessus du Monastier sur Gazeille à la Moutette: nous sommes ici sur son prolongement Ouest et nous marcherons en position surélevée, comme au sommet d’un rempart qui domine la vallée de la Gazeille. Entre Talobre et l’Herm, nous marcherons en grande partie dans le sous bois de pins.

Centres d’intérêt:

  • Cette randonnée offre de superbes points de vue sur la vallée de la Gazeille et vers le sud Ouest, en direction de Saint Martin de Fugères.
  • Au dessous du hameau du Mont, on peut voir une belle croix en pierre typique de la région, avec un Christ aux grandes mains.
  • La traversée des hameaux du Mont et de l’Herm permet de voir l’habitat traditionnel du Velay, des constructions massives en pierres volcaniques, souvent bien rénovées.

randonnée du monastier

 

Dans quel sens faire la randonnée: Si vous partez le matin en été, je conseille de commencer par faire la montée au hameau du Mont pendant qu’il fait frais, et de profiter des belles lumières sur la vallée de la Gazeille. la fin de la balade se fera plutôt à l’ombre du sous bois quand il commence à faire chaud. En partant l’après midi, je trouve préférable de commencer dans le sous bois du coté de l’Herm et finir la randonnée par le hameau du Mont en fin d’après-midi quand le village est éclairé par le soleil couchant.

Le parcours: Vous pouvez partir du centre du village si vous êtes à pied et si vous avez un véhicule, vous pouvez vous garer à côté du dépôt de la DDE au Nord-Ouest du village, 150 m avant le supermarché. Vous trouverez le balisage jaune « respirando ». Le chemin s’élève entre les murets de pierres jusqu’au hameau du Mont, poursuit sur le plateau jusqu’au hameau de Chabreyres, où il s’oriente au Nord Ouest  jusqu’à Tallobre en suivant le pied de la corniche basaltique. Environ 500 m au Nord de Tallobre, le chemin rejoint le GR 430 qui vient de Coubon et c’est à présent une orientation Est qui ramène vers l’Herm dans l’odorant sous-bois de pins.

randonnées du monastier

la croix du Mont

 

Randonnée du Monastier : Le chemin de Stevenson

La plus connue, la plus médiatisée, la plus parcourue des randonnées du Monastier sur Gazeille!

Le chemin se Stevenson ou GR 70 à tout pour satisfaire les inconditionnels du chemin de grande randonnée…

  • 12 jours de marche à travers Velay, Gévaudan, Lozère et Cévennes; Des paysages variés, les particularités géologiques et climatiques de chaque massif traversé; Des étapes relativement confortables (6 heures de marche en moyenne) et un relief juste assez montagneux pour offrir de magnifiques points de vue.
  • Une référence culturelle et historique ! le marcheur pourra agrémenter son parcours de la lecture du « Voyage avec un âne à travers les Cévennes » dans lequel Stevenson relate ses péripéties avec son ânesse « Modestine » et ses états d’âme de marcheur tourmenté par son histoire personnelle, ses déconvenues amoureuses, les guerres de religion…
  • De nombreuses commodités sur ce chemin de grande randonnée où il est possible de dormir sous la tente, en gite d’étape ou en hôtel. Possibilité aussi de faire porter ses bagages par un âne ou par les services d’une société de transport de bagages.

Pour en savoir davantage sur le chemin de Stevenson, vous pouvez consulter l’article « sur les traces de Stevenson » , « les étapes du chemin Stevenson » et pour préparer ce périple, consultez le site de l’association chemin Stevenson. et le livre « Miam-Miam-Dodo chemin Stevenson« . Le topo guide de la fédération française de randonnée est très utilisé par de nombreux randonneurs, il contient cartes et informations logistiques.

randonnées du monastier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut