Choisir vos hébergements sur le chemin de Stevenson

by / dimanche, 19 février 2017 / Published in Actualités

Vos hébergements sur le chemin Stevenson (GR 70)

Pour consulter la liste des hébergements sur le chemin Stevenson, cliquez sur le lien Hébergements chemin Stevenson

Ci dessous, des informations à propos des hébergements sur le chemin Stevenson:

Vous avez pu vous en rendre compte sur les topo-guides, l’offre d’hébergements est très variée selon les villages étapes sur le chemin de Stevenson.

Le chemin de Stevenson ou GR70 n’a rien de commun avec le GR20 en Corse, où les refuges sont isolés en montagne, sans autre possibilité que le bivouac.

Sur le chemin de Stevenson, les hébergement se trouvent souvent dans des villages, et par exemple, au Monastier sur Gazeille, vous avez le choix entre hôtels, chambres d’hôtes, gîte d’étape, camping…

Autre exemple, au Cheylard l’Evêque vous trouverez un seul hébergement et si vous voulez un autre style, vous n’aurez d’autre possibilité que de raccourcir en dormant à Fouzilhac (chambre d’hôtes, yourte ou camping) ou bien rallonger votre étape jusqu’à Luc (gîte d’étape ou aire de camping).

hébergement chemin stevenson

Par ailleurs, certains hébergements proposent un repas chaud et interdisent la cuisine en gestion libre, alors que d’autres hébergements vous laissent le choix entre faire votre cuisine ou manger la leur, et d’autres encore ne proposent que le petit déjeuner…

Alors comment choisir ?

Pour faire votre choix, posez-vous la question : Quels sont mes critères de choix ? mes priorités ?

Est-ce ?hébergement chemin stevenson

La longueur des étapes : par exemple pas plus de 6 heures… ou moins…

Le prix le plus bas possible ?

Le meilleur rapport qualité/prix ?

Le plus grand confort possible quel que soit le prix ?

L’originalité, l’insolite, l’hébergement hors du commun pour le souvenir ?

Le camping et rien d’autre ?

Le bivouac ?

L’autonomie et la liberté d’improviser ?

 

1- Quelle-est l’offre d’hébergement sur le chemin Stevenson ?

hébergement chemin stevensonLes hôtels et Auberges : il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. A partir de 50 à 55 euros la demi-pension. En général ils proposent aussi la restauration. Si pour vous il est essentiel de dormir dans des draps et d’avoir du linge de toilette, optez plutôt pour l’hôtellerie ou la chambre d’hôtes.

Recherchez les avis de clients sur internet (tripadvisor, avis google).

Les chambres d’hôtes : Aussi chères que l’hôtel et parfois plus, une chambre d’hôtes est (normalement) une chambre aménagée chez l’habitant, avec un service qui comprend draps et linge de toilette + petit déjeuner, salle de bain réservée à la chambre, le tout dans un esprit d’excellence de qualité d’accueil.

Attention, le terme « chambre d’hôtes » est parfois usurpé par des hébergeurs peu scrupuleux qui osent dénommer chambre d’hôtes des chambres dortoirs où il faut parfois traverser une chambre pour en atteindre une autre, le tout associé à une salle de bain partagée entre tous les pensionnaires !

Le gîte d’étape : C’est l’hébergement le plus courant, le plus utilisé sur le chemin de Stevenson ; le gite d’étape est meilleur marché que l’hôtel et la chambre d’hôtes. Comptez entre 35 et 45 euros la demi-pension en gite d’étape. La nuitée simple entre 16 et 25 euros.

hébergement chemin stevenson

Ici aussi il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Certains gites d’étape disposent d’une cuisine où le randonneur peut cuisiner, alors que d’autres préparent le repas et n’offrent pas de cuisine à disposition. Pas facile d’établir un classement de qualité, il n’existe pas de classification nationale pour les gites d’étape comme c’est le cas de l’hôtellerie ou des campings.

Certains gites d’étapes proposent un hébergement très sommaire ou vieillot avec des dortoirs alors que d’autres offrent une réelle qualité d’accueil et  de literie en chambre individuelle. Pour faire la différence, consultez les avis sur internet et consultez les sites internet des divers hébergements. Ce n’est pas un hasard si certains gites d’étape ne mettent aucune photo de leur établissement sur leur site internet…

 

hébergement chemin stevensonLes campings : Les tarifs varient selon le niveau de confort du camping. Pour un randonneur qui souhaite seulement un emplacement pour une tente, comptez 8 à 15 euros pour la nuit, parfois moins sur un camping municipal ou une aire naturelle de camping. Aujourd’hui, l’offre de service dans les campings tend à s’élargir : certains louent des tentes, des tipis, des yourtes, des chalets. Sachant cela, si vous appelez tous les campings qui sont sur votre chemin, vous pouvez peut-être éviter d’emporter votre tente…

Le Bivouac : Bivouaquer, c’est installer son couchage (avec ou sans tente) à la tombée de la nuit et quitter les lieux le plus tôt possible le matin au lever du soleil, sans laisser traces de son passage (ni déchet, ni papier). Quelle règlementation ? suivez le lien du parc des Cévennes, renseignez-vous auprès des communes ou faites-vous discret.

https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/des-regles-pour-tous

Les hébergements insolites : Tels que roulotte, yourte, cabane dans les arbres, chalet en bord de rivière… Avec ce type d’hébergement, vous ferez de votre chemin Stevenson une expérience originale, hors du commun.

hébergement chemin stevenson

2. Quels styles de parcours et de randonneurs sur le chemin Stevenson ?

Quel est votre style?

a) Vous voulez un maximum de confort et vous ne regardez pas la dépense.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de préparer votre parcours, utilisez les services d’une agence de voyage : Allibert, Chamina voyage, La Balaguère, La Pelerine, pour ne citer que les plus connus. Vous pourrez faire porter vos bagages et dormir souvent à l’hôtel ou dans les meilleurs gîtes d’étapes, vous n’aurez pas la préoccupation de l’itinéraire.

b) Vous recherchez la qualité d’accueil et d’hébergement et vous tenez à organiser vous-même votre parcours.

Achetez les topo-guides, choisissez vos hébergements parmi les hôtels, auberges, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, du chemin Stevenson.

Ceux qui veulent limiter les dépenses iront vers les hébergements les moins chers en acceptant d’assumer une prestation de moindre confort: (dortoir, propreté parfois douteuse selon des témoignages).

Préparez votre itinéraire à l’avance et réservez vos hébergements.

Vous pouvez faire transporter vos bagages par des prestataires à n’importe quel hébergement du chemin Stevenson.

c) Vous aimez l’improvisation, la liberté de choix et d’action, la bohème, le style Stevenson.

Vous trouverez des lits en gîte d’étape si vous choisissez les périodes de moindre affluence (avril, dernière semaine de juin et sept). Emportez une tente ou un équipement de bivouac. On trouve des campings tout au long du chemin.

Vous pouvez louer un âne si, comme Stevenson, vous ne voulez pas trop porter. Le loueur vous amènera son âne au point de départ ou viendra vous chercher à l’arrivée.

hébergement chemin stevenson

3. Nos hébergements chemin Stevenson au gite d’étape l’Estela : Le Monastier sur Gazeille – tarifs 2017

A l’Estela, nous avons développé une offre variée pour satisfaire toutes les bourses, dans un style d’hébergement nature et chalet.

1)      La demi- pension la moins chère:

 

–          En mini chalet 2 lits simples – 34 euros la demi-pension. 13.5 euros la nuitée.hébergement chemin stevenson

 

–          En tipi (lit de camp + couette) – 32 euros la demi-pension – 12 euros la nuitée.

 

–          En chalet sans sanitaires (sanitaires sur le camping) – 35 euros la demi-pension

 

2)      La demi-pension confort en chalet avec douche et wc :

38 euros la demi-pension et 18 euros la nuitée. hébergement chemin stevenson

 

3)      Le camping :

A partir de 8 euros (basse saison) pour un randonneur avec sa tente.

4) Les hébergements insolites :

Nous avons une roulotte et un chalet au dessus de la rivière. Pour en savoir plus merci de consulter la description de nos Hébergements

Hébergement chemin stevenson

 

Le saviez-vous? La taxe de séjour est une taxe prélevée par les communes ou communautés de commune par l’intermédiaire des hébergeurs. Elle s’ajoute aux tarifs affichés. Montant de 0,50 à 1 euro.

Si vous souhaitez nous laisser un commentaire ou réserver chez nous, merci d’utiliser le lien formulaire de contact et réservation

Nous vous remercions de votre visite

 

5 Responses to “Choisir vos hébergements sur le chemin de Stevenson”

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut