Dénivelés et distances sur le chemin de Stevenson

Tous les dénivelés cumulés, montées et descentes sur le chemin de Stevenson

Amis et amateurs du chemin de Stevenson,

Vous trouverez sur cette page, dans le détail, étape par étape

tous les dénivelés chemin Stevenson, les montées et les descentes, ainsi que les distances l’itinéraire du chemin de Stevenson, depuis la ville Le Puy en Velay jusqu’à Saint Jean du Gard. 

A propos de la notion de dénivelé :

Petit rappel de géométrie cartographique : Le dénivelé, tout le monde le sait, c’est la différence d’altitude entre un point bas et un point haut, donc un axe strictement vertical. Le dénivelé est exprimé en mètre. Pour juger de la pente d’une montagne, il faut faire le rapport entre la distance horizontal (mesurée sur la carte) et le dénivelé. La pente s’exprime en degré ou en pourcentage. La longueur réelle d’une pente (sur le terrain) est supérieure à la distance horizontale mesurée sur la carte. 

dénivelé chemin stevenson

Dénivelé, distance, pente

A quoi cela sert-il de connaître le dénivelé d’un parcours ?

Que faire de cette information ?

Les personnes habituées à marcher seulement sur le plat ou sur des collines ne sont pas habituées à se préoccuper du dénivelé et elles prennent plutôt en considération les distances  à parcourir.

Elles savent qu’elles peuvent parcourir 3 ou 4 ou 5 Km à l’heure, cela dépend des personnes, de leur chargement et de l’état de surface du chemin.

Par ailleurs, les personnes qui fréquentent habituellement les montagnes des Alpes, des Pyrénées ou d’ailleurs et qui gravissent des montagnes qui ont un dénivelé important (1000, 1500 ou 2000 m de dénivelé), des distances faibles et donc de fortes pentes, se soucient moins des kilomètres à parcourir que du dénivelé.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’effort à fournir et la vitesse de progression n’est pas tant dû à la distance à parcourir qu’à l’effort pour prendre de la hauteur (au dénivelé et à la pente).

Ainsi, les marcheurs de type alpin comptent leur parcours non pas en km, mais en heures de marche sachant, par exemple, qu’il vont gravir en moyenne 350 m de dénivelé par heure sur des pentes à 30, 40%, voir davantage.

Sur le chemin de Stevenson, les pentes sont assez faibles en général, par exemple pour monter sur la montagne du Bougès, une des section de chemin gravit un dénivelé de 300 m sur une distance horizontale (carte) de 3 Km. Cela donne une ascension de 100 m pour un Km, soit environ une pente de 10%.

Etant donné que les étapes du chemin de Stevenson contiennent toutes de la montée et de la descente (dénivelé positif et dénivelé négatif) avec des profils de pente assez faible, il est tout à fait pertinent de comptabiliser les Kilomètres pour évaluer le temps d’uns étape, mais il ne faut pas oublier de tenir compte du dénivelé à gravir, qui ajoutera de la pénibilité à l’effort.

Ces informations concernant distances et dénivelés chemin Stevenson vous aideront à préparer vos étapes: Vous aurez tous les éléments pour juger de la difficulté d’une étape d’un village à un autre et éventuellement modifier la longueur de votre étape pour l’adapter à votre endurance et votre entrainement. 

Pour chaque étape, vous pourrez situer où se trouvent les montées (dénivelé positif) qui vous demanderont le plus d’effort, et ainsi choisir vos lieux de repos, de casse-croute, de récupération.

Vous trouverez sur le tableau ci-dessous deux types de découpage (étapes et sections):

Le premier découpage forme des étapes, ou journées de marche. (colonne 1)

Vous retrouverez ici les étapes classiques décrites dans les topo-guides décrivant le chemin de Stevenson, mais j’ai ajouté des suggestions que vous pourrez étudiez et éventuellement adopter si elles présentent de l’intérêt pour vous.

Pourquoi ces propositions de changement d’itinéraire ? Parce que de nombreux randonneurs qui ont parcouru le chemin de Stevenson reviennent chez nous et nous font part de leur expérience, des modifications de leur parcours qui ont été intéressantes pour eux : soit parce que des hébergements sont complets, soit parce que certains tronçons de chemin se sont révélés inintéressants (pour eux) parce que en bord de route ou comportant trop de goudron à leur goût, soit pour changer la durée et la longueur d’une étape, soit pour faire une variante qui est plus intéressante (patrimoine) que ce que propose le chemin classique.

Le second découpage (colonne 2)

forme des tronçons (sections ou subdivisions) de chemin qui vont de village (église) à village (église) ou d’un point caractéristique (point coté sur carte au 25000ème ou bifurcation de chemin) à un autre point remarquable.

Par exemple, sur l’étape qui va de la ville Le Puy en Velay au village Le Monastier sur Gazeille, vous trouverez 5 tronçons (subdivisions) qui vont d’un village ou hameau à un autre.

Chaque subdivision (tronçon) comporte soit de la montée et du plat, soit de descente et du plat, sauf cas particulier. Ainsi, vous pourrez situer les sections de chemin qui comportent un dénivelé positif (montée), et quantifier approximativement l’effort à fournir.

Avec un peu d’habitude vous pourrez évaluer vos temps de marche, la distance et le dénivelé que vous pouvez couvrir en une heure, selon le profil du chemin, le poids de votre sac et votre condition physique.

Toutes les montées et descentes, distances, dénivelés chemin Stevenson

 Etapes

ou

journée de marche

Sections

ou

subdivisions

de l’étape

Altitudes départ et arrivée Dénivelés chemin Stevenson positif

(montée)

Dénivelés chemin Stevenson négatif

(descente)

Distances de la section Observations et commentaires
 Etape

Le Puy en Velay

Le Monastier sur Gazeille

sur le GR 430

 

 

 

 

 De la gare du Puy en Velay

au

hameau de Ours

altitude 630

à

780 m

 dénivelé montée

150 m

 dénivelé descente

0

 distance

1.7 km

Montée. marche en zone urbaine

puis

en sous-bois sur le chemin de « Bel-Air »

de Ours à Coubon

Pont sur la Loire

780 m

à

628 m

dénivelé montée

80

dénivelé descente

220 m

distance

5.6 km

Section en traversée montante sous la garde d’ours et Taulhac puis descente semi urbaine jusqu’à Coubon.
De Coubon

à

L’Herm

628 m

à

890 m

 dénivelé montée

300 m

dénivelé descente

20 m

distance

8,3 km

De Coubon à l’Holme (alt. 808 m), montée sur le goudron sur 2 km environ. Ensuite longue traversée en sous-bois jusqu’à l’Herm. Jolis paysages.
De l’Herm

au

Mont

890 m

à

980 m

dénivelé montée

90 m

dénivelé descente

0

distance

1.2 km

Montée assez raide qui peut être évitée en allant tout droit à l’Herm, et en rejoignant le Monastier par la route. Vous vous épargnez 100 m de dénivelé de montée, vous manquez les superbes points de vue depuis le Mont.
 Du Mont

au

Monastier (abbatiale)

 980 m

à

930 m

 dénivelé montée

0

dénivelé descente

50 m

distance

2,4 km

Très beaux point de vue (retrouvez votre souffle !) sur la vallée de la Gazeille et le Velay, le massif du Mézenc vers l’Est.
Du Monastier

à

l’Estela (gîte et camping)

930 m

à

820 m

dénivelé

montée

0

dénivelé descente

110 m

distance

1 km

L’Estela est situé sur le GR 70 en contrebas du village au bord de la Gazeille.

Nuitée en chalet, chambre de 2, piscine en été. http://www.campingestela.fr/

 

Si vous voulez rejoindre directement l’Estela  et éviter le village, suivez les panneaux l’Estela ou Le Moulin de Savin avant d’entrer au Monastier. Descente sur la route. On retrouve les marques rouge et blanche du GR un peu plus bas.

En faisant halte à l’Estela, vous aurez gagné 1 km sur l’étape suivante.

Total de l’étape  Altitudes total des dénivelés en montée

620 m

total des dénivelés en descente

290 ou 400

 18 à 19 km distance variable selon le lieu de votre halte
Etape

depuis

Le Monastier

sur

Gazeille

au

Bouchet

Saint

Nicolas

 

 

 

 

 

 

De l’Estela

à

Courmacès

 820 m

à

973 m

dénivelé montée

170 m

dénivelé descente

0

distance

3,2 km

Le chemin de Stevenson traverse la Gazeille , monte dans le sous bois et débouche sur le plateau en prairie et cultures.
 De Courmacès

à

St Martin Fugères

 973 m

à

1010 m

dénivelé montée

85 m

 dénivelé descente

47 m

 distance à parcourir

3,3 km

Paysages bucoliques aux reliefs volcaniques, couleurs pastels jaune vert selon la saison et les lointains bleutés.

 De

St Martin de Fugères

à

Goudet

 1010 m

à

765 m

 dénivelé montée

0

 

 dénivelé descente

240 m

 distance

3 km

 Descente sur un sentier caillouteux. Belle vue sur la vallée de la Loire, Goudet et le château de Beaufort, mais il faut regarder aussi où on met les pieds !
 De

Goudet

à

Ussel

 765 m

à

1030 m

dénivelé montée

270 m

dénivelé descente

10 m

distance

4,8 km

Montée sous le château de Beaufort, puis sous le hameau de Montagnac, au dessus du vallon des Fouragettes.
 De Ussel à

à la bifurcation avec GR 700

après Bargette

Point coté 1133 m

 

 1030 m

à

1133 m

 dénivelé montée

106 m

 dénivelé descente

0

 distance

4.6 km

 Faux plat montant, plein Ouest, sur le plateau champêtre et agricole.

La bifurcation au point 1133 coupe le GR 700 ou voie Régordane ou chemin de St Gilles, qui descend vers le sud, directement vers Landos

 Du

point 1133 m

au Bouchet

St Nicolas

 1133 m

à

1225 m

 dénivelé montée

93 m

 dénivelé descente

0

 distance

3,6 km

 Idem la section précédente
 Total de l’étape  altitudes

 total (cumul)des dénivelés en montée

724 m

total des dénivelés en descente

297 m

 distance

22,5 km

 La distance de 22,5 km est comptée depuis l’Estela, rajoutez 1 km si vous partez du centre du village Le Monastier sur Gazeille.
 Variante

Raccourci

du point 1133

à

Landos

1133 m

à

1096 m

 dénivelé montée

20 m

dénivelé descente

50 m

distance

5,3 km

Droit vers le sud sur le plateau.

Cette variante servira à ceux qui vont directement Landos, sans passer au Bouchet. Dans ce cas la distance parcourue sur l’étape est de 24,2 Km, mais ils s’épargnent 6.5 Km sur l’étape qui va à Langogne.

Etapes Subdivisions Altitudes Dénivelés + Dénivelés – Distance Remarques
 Etape

Du Bouchet

St Nicolas

à

Langogne

Du Bouchet

à

Landos

1225 m

à

1096 m

 dénivelé montée

0

 dénivelé descente

129 m

distance

6,5 km

 de Landos

à

Arquejols

1096 m

à

1000 m

 dénivelé montée

20 m

dénivelé descente

110 m

distance

5,8 km

Il y a maintenant un hébergement à Arquejols
de Arquejols

à

Pradelles

 1000 m

à

1140 m

dénivelé monté

265 m

dénivelé descente

125 m

distance

9 km

Si vous décidez de dormir à Pradelles,

votre étape depuis le Bouchet fera 21 km

de Pradelles

à

Langogne

1140 m

à

920 m

 dénivelé montée

10 m

dénivelé descente

250 m

distance

6 km

De Pradelles à Langogne, comptez une grosse heure ou une petite heure et demi, c’est 6 km de descente…

Le GR 70 est commun avec le GR700 (voie Regordane)

Total de l’étape 295 m 614 m 27 Km
Etape Subdivisions Altitude dénivelés + dénivelés – distances Remarques
Etape

de

Langogne

à

Luc

 

 

 

De Langogne

au

Point

coté 1006 m.

 920 m

à

1006 m

dénivelé montée

95 m

 dénivelé descente

0

distance

3,3 km

Depuis Langogne jusqu’au point coté 1006m., le chemin de Stevenson et le GR700 ou voie Regordane sont communs.

Au point coté 1006 m. le GR70 et le GR 700 se séparent, le GR70 va vers Fouzillac et Cheylard, le GR700 va directement à Luc.

du Point

coté 1006m.

à

Fouzillac

 1006m.

à

1217 m

dénivelé montée

280 m

dénivelé

descente

70 m

distance

9 km

Le chemin descend dans le vallon, traverse le ruisseau « langouyrou », remonte à St Flour de Mercoire et  rejoint Fouzillac en passant par Sagne rousse.

 

de Fouzillac

à

Cheylard l’Eveque

 1217 m

à

1120 m

 dénivelé montée

20 m

dénivelé descente

120 m

distance

3,5 km

de Cheylard

l’Eveque

à

Luc

1220 m

à

1000 m

 dénivelé montée

290 m.

dénivelé descente

400 m

distance

11,6 km

Du Cheylard le chemin monte à 1200 m puis redescend pour traverser le ruisseau de Langouyrou, remonte à 1230 sur le « champ de Luc » et descend enfin sur Luc.
total de l’étape total dénivelés en montée

685 m

total dénivelés en descente

590 m

distance

27,4 km

 Vous pouviez aussi faire Le Bouchet-Pradelles = 21 km , puis

Pradelles – Fouzillac = 18 km

et ensuite Fouzillac – la Bastide.

 Variante

Raccourci

du point

coté 1006 m.

à Luc

1006 m.

à

1000 m

dénivelé montée

264 m

dénivelé descente

265 m

distance

11,8 km

Cette variante emprunte le GR700 ou voie Regordane, monte à 1236 m., passe par les Fagoux et rejoint Luc.

Cette variante permet d’aller de Langogne à Luc en 15,1 km.

Etape Subdivisions Altitudes dénivelés montées dénivelés descentes Distances Observations
Etape de Luc

à

La Bastide

Puylaurent

Luc

à

Rogleton

1000 m

à

1007 m

dénivelé montée

55 m

dénivelé descente

45 m

distance

4,3 km

Sur la départementale D 154
 De

Rogleton

à

La Bastide Puylaurent

 1007 m

à

1016 m

 

dénivelé montée

135 m

 

dénivelé descente

120m

distance

3,6 km

Par le Fraisse.
total de Luc à la Bastide par Rogleton dénivelé montée

190 m

dénivelé descente

165 m

distance

7,9 km

 Variante Ou

De Rogleton

à  ND des neiges

1007 m

à

1081 m

dénivelé

montée

260 m

dénivelé

descente

190 m

 distance

8,3 km

Par le vallon du ruisseau du bois de Serres et le coullet de Pecovol

Dans ce cas de Luc à ND des Neiges = 16,2 km et

450 m de dénivelé en montée

Etape Subdivisions altitudes dénivelés montée  dénivelés descente distances Observations
   Etape

de

ND des Neiges

à

Chasseradès

ou

à

Mirandol

 

 

 

ND des Neiges

à

La Bastide

1081 m

à

1016 m

dénivelé montée

40 m

dénivelé descente

110 m

distance

3,5 km

Par Les Bories et La Courège
 La Bastide

à

Chabalier

1016 m

à

1130 m

dénivelé montée

310 m

dénivelé descente

200 m

distance

8,8 km

Par la Montagne La Mourade ( 1312 m) et

descente dans la forêt de la Gardille.

De Chabalier

à

Chasseradès

 1130 m

à

1180 m

dénivelé montée

55 m

dénivelé descente

10 m

distance

3,5 Km

de Chasseradès

à

Mirandol

1180 m

à

1090 m

dénivelé montée

10 m

dénivelé descente

80 m

 distance

1,2 km

total de l’étape  total des dénivelés en montée

415 m

total des dénivelés en descente

400 m

distance

17 km

Etapes  Subdivision Altitudes dénivelés montée dénivelés descente distances Observations
Etape

de

Mirandol

au

Bleymard

 

 

De Mirandol

a

Cubizolle

point coté 1413

1090 m

à

1413 m

 dénivelé montée

320 m

dénivelé descente

10 m

distance

5,1 Km

Montée sur la montagne du Goulet
 Du point 1413 m

à

Serremejan

1413 m

à

1257 m

 dénivelé montée

0

dénivelé descente

155 m

 distance

2,1 Km

Descente dans le vallon de Serremejan
De  Serremejan

à

Frachassou

 1257 m

à

1359 m

dénivelé

montée

109 m

dénivelé descente

0

distance

2,4 km

Il s’agit de remonter sur l’arête sud  de la montagne du Goulet, sous le sommet de Frachassou, où le chemin de Stevenson croise le chemin du Tour de Margeride.
De Frachassou

aux

Alpiers

1359 m

à

1186 m

 dénivelé montée

40 m

dénivelé descente

220 m

distance

4,5 Km

Descente versant sud de la montagne du Goulet vers les Alpiers et Le Bleymard
Les Alpiers

à

Le Bleymard

1186 m

à

1080 m

dénivelé

montée

15 m

dénivelé descente

110 m

distance

2,8 km

Avant le Bleymard le chemin traverse le Lot
Total de l’étape dénivelés

montée

484 m

 dénivelés descente

495 m

 distance

16,9 km

Etape Subdivision Altitudes  dénivelés montée Dénivelés descente Distance Observations
Etape

Du Bleymard

à

Pont de

Montvert

 

 

 

Le Bleymard

à

Col Santel

1080 m

à

1195 m

dénivelé

montée

107 m

dénivelé descente

0

distance

1,75 Km

Le chemin se dirige vers le sud
Du col Santel

au centre de ski

Le Bleymard

point 1416 m

1195 m

à

1416 m

dénivelé

montée

224 m

dénivelé descente

0

distance

3 Km

Sur ce tronçon, le GR 70 et le GR 7 sont confondus. Ce dernier suit la ligne de partage des eaux méditerranée-atlantique.
du point 1416 m

au sommet de Finiels

1416 m

à

1699 m

dénivelé

montée

285 m

dénivelé descente

0

distance

4 Km

Montée par la draille vers le sommet de Finiels, le point culminant du chemin de Stevenson.
Du sommet

au hameau

de Finiels

1699 m

à

1229 m

dénivelé

montée

0

dénivelé descente

470 m

distance

5 Km

Descente par le Valat de la Mouline
De Finiels

à

Pont de Montvert

1229 m

à

882 m

dénivelé montée

0

dénivelé descente

340 m

distance

5,3 Km

La descente se poursuit le long du rieu Malet
Total de l’étape dénivelés en montée

616 m

dénivelés en descente

810 m

distance

19,05 Km

La haute vallée du Tarn
Etape Subdivisions Altitudes Dénivelés

montée

Dénivelés Descente Distances Observations
Etape

de

Pont de

Montvert

à

Florac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont de Montvert

au point 1100 m

sur le sentier de découverte de l’Hermet

 882 m

à

1100m

dénivelé montée

225 m

dénivelé descente

0

distance

3,3 Km

Le chemin de Stevenson quitte le Pont de Montvert et se dirige vers le sud sur la montagne nommée La Cham de l’Hermet
Du point 1100 m

au point 991 m

1100 m

à

991 m

 dénivelé montée

0

 dénivelé descente

95 m

distance

1.25 Km

Descente vers le pont de Fiarouse sur la Départementale 20 puis marche sur la route jusqu’au point coté 991 m. ou la piste reprend la montée vers la crête du Bougès .
du point 991 m

à la piste

sur la crête du Bougès

991 m

à

1303 m

 dénivelé montée

300 m

dénivelé descente

0

distance

3,1 Km

du point 1303

au sommet

du Bougès

 1303 m

à

1421 m

dénivelé montée

135 m

dénivelé descente

20 m

 distance

1,75 Km

Comptez donc 660 m de dénivelé en montée et 9,4 Km pour atteindre le sommet de la montagne de Bougès depuis le Pont de Montvert.
 du signal de Bougès au

Col du Sapet

1421 m

à

1080 m

dénivelé montée

0

 dénivelé descente

340 m

distance

3,8 km

Très beaux paysages
Du col du Sapet

à

Bédouès (pont sur le Tarn)

1080 m

à

567 m

dénivelé montée

100 m

dénivelé descente

600 m

distance

11 Km

Descente sur le Tarn par Vallelongue
 De Bedouès

à

Florac (église)

567 m

à

540 m

dénivelé montée

50 m

dénivelé descente

75 m

distance

4,7 Km

Total de l’étape total des dénivelés en montée

810 m

total des dénivelés en descente

1130 m

distance

28,9 km

Variante

raccourci

De la crête du Bougès

à

Cassagnas

 1303 m dénivelé montée

0

 dénivelé descente

500 m

distance

8 Km

Ce raccourci emprunte le GR 72, évite toute la descente du Bougès à Florac, la ville de Frorac et l’étape Florac Cassagnas dans la vallée de la Mimente le long de la route nationale 106. Il permet à ceux qui manquent de temps de raccourcir d’une journée leur itinéraire sur le chemin de Stevenson.
Etape Subdivisions Altitudes dénivelé montée dénivelé descente distance Observations
Etape de

Florac à

Cassagnas

Florac

à

Cassagnas

 540 m

à

824 m

650 m 300 m 20 Km Dans la vallée de la Mimente.
 Etape Subdivisions Altitudes Dénivelés

montée

 Dénivelés descente Distances Observations
   Etape de Cassagnas

à

Saint Germain

de

Calberte

De Cassagnas au

Pont sur la Mimente

824 m

à

700 m

 0 125 m 2,5 km Ce tronçon peut être évité en arrivant de Florac si l’on s’arrête au gîte d’étape Stevenson à côté du pont sur la Mimente.
Du pont sur la Mimente

au col de pierre plantée

 700 m

à

890 m

400 m  240 m 10,5 km Par la forêt de Fontmort , montée jusqu’à 1020 m environ puis descente en traversée jusqu’au col de pierre plantée
du col de pierre plantée

à

St Germain de Calberte

890 m

à

494 m

0 400 m 4,5 km
Total Cumul

dénivelés montée

400 m

cumul

dénivelés descente

765 m

distance

17,5 km

 

l’étape peut être raccourci en partant non pas de Cassagnas mais du gîte Stevenson au pont sur la Mimente.
 Etape Subdivisions Altitudes Dénivelés montée Dénivelés descente distances Observations
 De St Germain de Calberte

à

St Etienne vallée Française

De St Germain de Calberte à

Les Môles

 490 m

à

570 m

80 m 0 1,3 km
Les Môles

à

St Etienne Vallée Française

 570 m

à

250 m

50 m 350 m  8 km
Total 130 m 350 m 9,3 km
Etape Subdivisions Altitudes Dénivelés montée Dénivelés descente distances Observations
De St Etienne vallée Française

à

Saint Jean du Gard

St Etienne V. F.

à

Pont sur Gardon Ste Croix

 250 m

à

235 m

 45 m 65 m 1,5 Km
Pont sur Gardon Ste Croix

à

Col St Pierre

235 m

à

596 m

 370 m 10 m 3,5 km
 Col St Pierre

à

St Jean du Gard

596 m

à

187 m

 10 m 400 m 7,5 Km
Total dénivelés montée

425 m

dénivelés descente

470

12,5 Km
Total dénivelés cumulés

chemin Stevenson total en montée

environ 6444 m

dénivelés

cumulés

chemin Stevenson total en descente

environ 6800 m

Pour conclure

Ainsi, sur l’ensemble de l’itinéraire,  le cumul des dénivelés chemin Stevenson positif (En montée) est environ de 6500 m. et le dénivelé chemin Stevenson négatif (descente) est de 6800 m. de descente. 

En moyenne, ce sera 500 à 600 m de dénivelé positif que vous gravirez chaque jour si vous faite le parcours en 12 jours. Cela peut sembler abrupte à certaines personnes habituées à marcher seulement sur le plat, mais représentez vous bien que ce dénivelé est réparti sur une distance horizontale. Si vous considérez que vous allez faire la moitié du chemin en montée et l’autre moitié en descente, cela revient à dire que vous allez gravir un dénivelé positif de 6500 m. qui sera réparti sur une distance de 150 km (la moitié du chemin, à la louche), ce qui vous fait une pente moyenne en montée inférieure à 5%. 

L’étape du chemin de Stevenson sur laquelle vous aurez à monter le plus grand dénivelé est celle qui commence au pont de Montvert et se termine à Florac, avec un dénivelé positif de 810 m. 

Pour rassurer les inquiets, dites leur que Stevenson n’était pas du tout un sportif (comme les anglais de son époque qui partaient à la conquête des sommets des Alpes) et qu’il était plutôt de santé fragile et cependant, un pas après l’autre, il est arrivé tranquillement à Saint Jean du Gard. 

dénivelé chemin stevenson

 

En souhaitant que ces informations concernant les dénivelés chemin Stevenson vous soient utiles,

Nous vous souhaitons un très beau voyage à travers Velay, Cévennes et Lozère, 

Pour voir les paysages du chemin de Stevenson et en savoir plus sur les régions traversées, les villages et leur patrimoine cliquez ICI

Pour voir toutes les étapes sur cartes, consultez notre page Itinéraire du chemin de Stevenson

Pour en savoir plus à propos des difficultés du chemin de Stevenson, consultez l’article Difficultés du chemin Stevenson

 

Haut