Préparer votre randonnée sur le chemin de Stevenson – toutes nos informations.

by / lundi, 07 août 2017 / Published in Actualités

Toutes nos infos pour préparer votre randonnée sur le chemin de Stevenson.

Vous cherchez des informations pour préparer et organiser votre randonnée sur le chemin de Stevenson ?

Vous allez trouver ici des informations pratiques, techniques et culturelles concernant Le chemin de Stevenson et l’homme Robert Louis Stevenson.

Pierre a été accompagnateur en moyenne montagne et guide de haute montagne pendant 20 ans dans les Alpes avant de poser son sac avec Marie-Hélène au gîte d’étape et camping l’Estela, où ils vous accueillent dans leurs petits chalets en bois. C’est son regard sur le chemin de Stevenson, son avis technique et ses lectures qu’il partage avec plaisir ici pour préparer au mieux votre randonnée sur le chemin de Stevenson, en souhaitant que ce soit une belle expérience pour vous.

En cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous accèderez directement à nos pages consacrées au chemin de Stevenson. Vous pouvez aussi passer par le menu situé tout en haut de page, dans l’onglet gîte d’étape.

hemin stevenson

Présentation générale du chemin de Stevenson :

  • Les régions traversées par le chemin de Stevenson une approche contemplative et paysagère du chemin de Stevenson à travers le Velay, Le Gévaudan, les Cévennes et la Lozère; des explications simples de géologie sur la formation du massif central et des Cévennes, des informations historiques à propos de l’économie agro-pastorale en Velay et Cévennes qui a contribuée à dessiner les paysages que l’on peut contempler aujourd’hui; Une présentation succinctes des villages et des villes traversées par le chemin Stevenson et des informations sur le patrimoine historique et culturel qu’elles détiennent.

Les aspects techniques pour préparer votre randonnée.

  • Préparer et étudier L’itinéraire : présentation cartographique du chemin de Stevenson; l’itinéraire du chemin de Stevenson dans son ensemble et le tracé de chaque étape du chemin de Stevenson sur carte à l’échelle 50 000ème; des informations topographiques étape par étape, altitudes et profil de pentes; des informations pratiques sur les points de ravitaillements. 

 

  • Dénivelés et distances du chemin de Stevenson: un autre panier d’informations très utiles pour préparer votre randonnée sur le chemin de Stevenson. Chaque étape est découpée en tronçons pour faire apparaître toutes les montées et descentes de votre itinéraire; des informations précieuses concernant de possibles variantes et raccourcis pour modifier votre itinéraire selon le temps dont vous disposez.

 

  • Préparer son sac : L’équipement adapté au chemin de Stevenson ; De nombreuses informations sur l’équipement, le matériel, les vêtements les plus adaptés pour parcourir le chemin de Stevenson selon les saisons et selon votre programme (autonomie complète, camping ou hébergement en gîte d’étape);

 

  • Le Budget chemin Stevenson : Des informations  budgétaires pour préparer votre randonnée itinérante. Avec ces infos, vous pourrez évaluer quelle somme prévoir pour parcourir le chemin Stevenson selon le mode d’hébergement que vous choisissez et le mode de portage de vos bagages.

 

  • Les difficultés sur le chemin de Stevenson : avec les informations contenues dans cet article, vous saurez comment on évalue les difficultés d’une randonnée et comment se situent les étapes du chemin de Stevenson sur une échelle de difficulté. Vous trouverez des infos, conseils et des astuces de professionnel pour préparer votre randonnée et faire de votre parcours sur le chemin de Stevenson une belle, agréable et joyeuse itinérance. 

 

Les hébergements sur le chemin de Stevenson.

 

Robert Louis Stevenson et son cheminement.

  • Stevenson au Monastier sur Gazeille : En 1878, Robert Louis Stevenson séjourne un mois dans ce village du Velay avant de partir sur les chemins du Gévaudan et des Cévennes en compagnie de son ânesse « Modestine ». Pendant un mois il fait connaissance avec les habitants du village et note dans son journal de savoureuses observations. 
  • Stevenson et la guerre des Camisards : l’écrivain Stevenson traverse les Cévennes pour rejoindre le pays camisard. Mais que fut donc cette guerre des Camisards? Vous trouverez ici des informations historiques pour en savoir plus sur ces combats sanglants qui se déroulèrent dans les Cévennes au début du 18ème siècle. 

Infos chemin de stevenson

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour préparer votre randonnée sur le chemin de Stevenson et 

infos chemin stevenson

 

Tagged under:

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut