Camping en Haute Loire . Calme et nature

 

Camping en Haute Loire L’ESTELA

camping en haute loireVous trouverez l’Estela, camping en Haute Loire, au cœur du Velay dans le sud de l’Auvergne, au calme, dans une nature généreuse et préservée.

Le camping Haute Loire l’Estela est installé au bord de la rivière sur la commune du Monastier sur Gazeille, à 17 km de la ville du Puy en Velay » en bordure du parc naturel des volcans d’Ardèche.

C’est le point de départ du célèbre chemin Stevenson et c’est aussi une étape du chemin Saint Régis. Les sources de la Loire, Le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc sont tout proches…

Le camping Haute Loire l’Estela, « c’est un trou de verdure où chante une rivière » (Arthur Rimbaud)

A l’Estela, camping en Haute Loire, Marie et Pierre vous proposent différentes formules d’hébergement de mi-avril à fin septembre.

  • Des emplacements nus sur le camping : spacieux, ombragés et bien délimités, avec ou sans eau et électricité.
  • Location de chalets 4 places et des chalets 6 places à la semaine, weekend ou simplement pour dormir une nuit au calme.
  • Gite d’étapes pour l’accueil des randonneurs à la nuitée.

camping en haute loire

 

Les équipements de l’Estela, camping en haute Loire:

 

  • La piscine réservée à la clientèle du campingcamping en haute loire
  • Une salle de restauration ou vous pourrez prendre boissons, petits déjeuners ou repas du soir (spécialité locale sur réservation)
  • Deux blocs sanitaires.
  • La Wifi gratuite au snack
  • Lave Linge
  • Des cours de tennis attenant au camping (payants car municipaux)
  • Un plan d’eau sur la rivière voisine (à quelques mètres).
  • Une table de tennis de table (raquettes à disposition).

 

 

 

 

Activités à l’Estela, camping en Haute Loire:

A partir de l’Estela, vous pourrez pratiquer de multiples activités natures et sportives, et visiter un riche patrimoine culturel et architectural.

La région se prête admirablement à la randonnée pédestre, VTT, cyclo, randonnée équestre, randonnée avec âne qu’on trouve en location au Monastier.

Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez consulter les pages randonnées du Monastier, Randonnées en Haute Loire, Infos tourisme au Monastier, Activités en Haute Loire.

Le Velay, situé au Sud-Est de la Haute Loire, limitrophe avec l’Ardèche, est une région de France qui est restée très nature, parsemée de petites exploitations agricoles, de solides bâtisses construites en pierres volcaniques, de châteaux, de cités médiévales, de chapelles et d’églises monumentales.

camping en haute loire

La région est traversée par la jeune Loire qui prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, facilement accessible depuis le Monastier sur Gazeille. Le relief, façonné par les volcans et les glaciations du quaternaire, présente des rondeurs accueillantes, des paysages qui rappellent l’Ecosse et offrent d’inépuisables possibilités de randonnées sur les chemins et les routes, d’autant que ces dernières sont peu fréquentées.

Le camping en Haute Loire l’Estela est un établissement reconnu par le conseil général de la Haute Loire pour ses qualités d’hébergement randonneurs, qui lui a attribué le label RESPIRANDO.

Depuis le camping en Haute Loire l’Estela, en voiture vous atteindrez le massif du Mézenc en 20 mn et dans la foulée le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire. Au Mézenc, vous pourrez faire du parapente. Au col du Perthuis vous trouverez une via ferrata.

A l’Ouest, dans les gorges de l’Allier, vous pratiquerez des activités aquatiques: canoé, rafting, canyoning. Le village du Monastier sur Gazeille est construit autour de l’une des plus belles abbatiales de la région, un chef d’œuvre de l’art roman en Velay.

Camping en Haute Loire

La chapelle d’Aiguilhe au Puy en Velay

 

 

A  20 mn de voiture vous  pourrez visiter Le Puy en Velay, sa vieille ville et ses églises construites au sommet d’impressionnants pics basaltiques.

 

L’architecture régionale, c’est aussi les toits de chaume de Moudère et Bigorre et les toits de lauzes des hauts plateaux du massif Mézenc-Gerbier. Le patrimoine culturel de la région, c’est aussi la gastronomie avec l’incontournable lentille du Puy et la verveine du Velay, la réputée viande de bœuf dite « persillée » de production locale détenteur de l’AOC « fin-gras du Mézenc« .

Pour plus d’informations concernant le tourisme en Haute Loire, vous pouvez consulter le site départemental Auvergne-vacances.com

 

 

 

   Le Velay… au rythme de la nature… et de l’histoire millénaire

 

camping en haute loire

A une heure de St Etienne, 2h de Lyon et Clermont Ferrand, le Velay respire à un rythme calme et nature à l’écart de la vie urbaine trépidante.

Le temps du Velay, c’est encore le temps des saisons, les rythmes agricoles avec les labours, les foins et les moissons…

Le temps du Velay, c’est l’empreinte de l’histoire géologique qui a forgée ces terres dans le feu des volcans et c’est l’histoire des hommes, des  bâtisseurs qui ont érigés chapelles et églises, abbatiales et châteaux, un patrimoine architectural qui défie les siècles.

Le temps du Velay, c’est aussi le rythme paisible de la marche, qui vous tend les bras, comme un rendez-vous avec Stevenson, Saint Régis et tous les grands marcheurs qui ont arpenté ce pays, tous les transhumants et les colporteurs qui montaient autrefois du Gard par le chemin de Régordane.

camping en haute loire

Haut