Budget chemin de Stevenson

by / mercredi, 26 juillet 2017 / Published in Actualités

Quel budget pour le chemin de Stevenson ?

Le Chemin de Stevenson est un itinéraire de randonnée pédestre dont le parcours se réalise généralement en 12 étapes, à partir de la ville Le Puy en Velay ou à partir du Village Le Monastier sur Gazeille, jusqu’à Saint Jean du Gard ou Alès.

Dans cet article, nous ne reviendrons pas sur la description de l’itinéraire et de chaque étape du chemin de Stevenson, vous trouverez en bas de page des liens qui permettent d’accéder à toutes ces informations pour préparer votre randonnée.

Nous allons parler monnaie sonnante et trébuchante, finance, frais, dépense,  prix, budget chemin Stevenson,

et vous apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :budget chemin stevenson

 

Quel budget prévoir en camping ?

Quel budget prévoir en gite d’étape pour les nuitées ou en demi pension ?

Quel budget en chambre d’hôte ?

Quel budget prévoir en hôtel ?

Quel budget pour le transport de bagages et de personnes ? (entreprise de transport de bagages ou âne)

Quel budget pour l’équipement ?

Budget hébergement en camping.

budget chemin Stevenson

budget chemin StevensonC’est la formule d’hébergement la moins coûteuse, si l’on met de côté la solution bivouac hors camping, et c’est la formule qui offre la plus grande liberté, c’est sans doute la raison pour laquelle Stevenson avait choisi de s’équiper de cette façon. L’été, nous voyons de plus en plus de marcheurs qui campent. La plupart des campings proposent un forfait randonneur pour un prix par personne et par nuit compris entre 8 et 15 euros. Le plus courant étant aux alentours de 10 euros. En conclusion pour un budget de 100 à 150 euros d’hébergement, vous pouvez parcourir le chemin de Stevenson si vous passez vos nuits en camping.

Certains camping proposent la location de tente, tipi ou yourte : cette formule coûte 3 à 8 euros de plus que si vous avez votre propre tente. Donc une formule qui peut présenter l’avantage de rester en petit budget sans avoir à porter sa propre tente. l’inconvénient : il faudra réserver votre tente, tipi ou yourte et vous perdez en autonomie et liberté. (A l’Estela, nous louons tente, tipis pour un prix allant de 12 à 13,5 euros par personne, couette comprise.)

Réservation ou non ? En camping, si vous êtes seul ou à deux, il n’est pas nécessaire de réserver, on arrive toujours à trouver une place pour une petite tente. En groupe, avec de grosses tentes et un véhicule d’accompagnement, il vaut mieux appeler le camping à l’avance pour s’informer des possibilités.

Certains campings proposent de la restauration ou de la vente d’épicerie. Prévoyez 5 ou 6 euros pour un petit déjeuner copieux, et entre 10 à 15 euros pour un repas tout prêt le soir.

Budget hébergement en gite d’étape

En gite d’étape, l’éventail de prix pour une nuitée simple va de 15 à 20 euros. budget chemin Stevenson

Si vous prenez la demi-pension, qui comprend la nuitée + le repas du soir et le petit déjeuner, la « fourchette » de prix va de 36 à 45 euros. Prévoyez 38 à 40 euros en moyenne.

Ainsi, pour l’ensemble de l’itinéraire du chemin de Stevenson en 12 jours, il faut donc prévoir un budget de 430 à 480 euros si vous souhaitez prendre à chaque étape une demi-pension en gite d’étape.

Est-il nécessaire de réserver ou non ? Si vous êtes en groupe, vous allez au devant de grandes difficultés si vous ne réservez pas (hébergement déjà plein ou presque, groupe morcelé dans plusieurs hébergements, obligation d’allonger ou raccourcir la longueur de l’étape pour certains membres du groupe, etc.). Si vous êtes seul(e), la probabilité de trouver une place au terme de votre étape est plus grande si vous êtes prêt(e) à accepter n’importe quel hébergement (gite détape, chambre d’hôte ou hôtel).

Observation : La qualité des hébergements en gîte d’étape est très variable. Vous trouverez des conseils pour votre choix sur notre page Choisir votre hébergement

Budget hébergement en Chambre d’hôtes.

En chambre d’hôtes, les prix sont supérieurs aux gîtes d’étapes. La prestation n’est pas la même. L’appellation chambre d’hôte répond à une définition légale.

Pour passer vos nuits en chambre d’hôtes, prévoyez un budget de 40 à 80 euros la nuit pour 1 personne et 60 à 90 euros pour deux personnes, petit déjeuner compris, linge de maison fourni. Les prix sont très variables selon le charme des lieux et le niveau de prestation.

Certaines chambres d’hôte proposent le repas du soir.

Pas facile d’établir un budget moyen pour l’ensemble de l’itinéraire du chemin Stevenson, parce que les tarifs des chambres d’hôte varient du simple au double selon les étapes. Néanmoins si vous désirez dormir à chaque étape en chambre d’hôte (il n’est pas certain que vous en trouviez à chaque étape), il faut prévoir un budget de 500 à 800 euros pour une personne seule et 700 à 1000 euros pour un couple. ( Pour les nuitées et petit-déjeuners).

Réservation ou pas ? Dans le cas des chambres d’hôte, compte tenu du nombre de lits restreint sur l’ensemble de l’itinéraire du chemin de Stevenson, si vraiment vous souhaitez dormir à chaque étape en chambre d’hôte, il est indispensable de réserver.

Budget hébergement en Hôtel

Sur l’itinéraire du chemin de Stevenson, la plupart des hôtels propose une demi-pension randonneur.

Pour passer vos nuits en hôtel  en demi-pension, prévoyez un budget de 100 à 120 euros pour un couple.

Bon plan : De nombreux hôtels proposent des chambres pour 3 ou 4 personnes pour un prix qui n’est pas beaucoup plus élevé qu’une chambre double. Cette formule peut-être intéressante pour les groupes.

Budget transport de bagages et de personnes, stationnement :

Votre budget « retour » : Il est bon de savoir que pour votre retour de Saint Jean du Gard jusqu’à votre point de départ (Le Puy en Velay ou Le Monastier sur Gazeille) la société de transport de bagage « La malle postale » propose deux départ par jour (matin et midi) à un prix qui mérite de réfléchir : 50 euros de Saint du Gard à Le Monastier sur Gazeille. Réservation obligatoire. De même cette entreprise peut vous véhiculer d’une étape à une autre en cas de besoin (santé, mauvais temps, pas envie de faire une étape…).

Budget transport de bagages : la même entreprise vous propose de transporter votre bagage de moins de 15 kg d’une étape à une autre tout au long de l’itinéraire du chemin de Stevenson pour un prix de 8 euros par étape. Si vous voulez marcher léger sur l’ensemble de l’itinéraire, prévoyez donc un budget de 100 euros.

Budget location d’âne : Si vous voulez vous faire accompagner tout au long du chemin de Stevenson par votre compagnon préféré, il faut prévoir un budget global de 700 euros environ pour la location journalière et le rapatriement de l’âne au point de départ.

Budget parking et gardiennage de voiture : Au puy en Velay le prix randonneur pour les parking longue durée est de 22 euros la semaine et 44 euros pour 2 semaine. A l’Estela, nous gardons les voitures de nos clients pour 2 euros par jour. Prévoyez donc un budget de 44 euros pour stationner au Puy en Velay et de 24 euros pour stationner votre voiture sur le terrain privé du gite d’étape et camping de l’Estela.

Budget Equipement, vêtements :

budget chemin StevensonDans cette rubrique, nous prenons le parti d’évoquer un budget minimum (mais d’encourager à la qualité pour les chaussures et les duvets pour ceux qui bivouaquent), car si on ouvre le budget vers le haut sans limite, on peut dépenser une petite fortune en équipement et en vêtement de marque, ce qui n’est pas du tout indispensable. Gardez à l’esprit qu’on trouve du matériel d’occasion de qualité pour pas cher dans les dépôts-vente d’équipement sportif ou sur les sites internet de petites annonces (il est préférable de voir le matériel d’occasion avant de l’acheter).

Les Chaussures : les chemins sont caillouteux et boueux, il vaut mieux prévoir des chaussures à tige montante, plutôt que des chaussures basses de courses à pied et il est préférable de prendre des chaussures de qualité, quitte à les acheter d’occasion. Entre 80 et 150 euros, vous aurez déjà un large choix de chaussures.

Sac à dos : à choisir en fonction de votre choix d’hébergement et de transport de bagage. Si vous dormez en gite d’étape ou à l’hôtel, un sac de 30 à 50 litres suffira. Si vous portez tout votre couchage, il faudra plus grand. Il faut compter entre 30 et 100 euros selon la taille du sac.

Sac de couchage : Ici aussi le budget à prévoir est très différent si vous prévoyez de bivouaquer ou de dormir sous tente ou en cabane. Pour dormir en drap de sac (« sac à viande ») vous en aurez pour 10 à 15 euros. Pour bivouaquer confortablement en mai et septembre, prévoyez un bon sac en duvet qui soit confort jusqu’à -5° et dans ce cas il faudra compter dans les 300 euros. Pour bivouaquer, le sur-sac respirant n’est pas inutile, il permet de se passer d’abri sans mouiller son duvet avec la rosée et il permet de supporter des températures plus basses.

Vêtements de pluie : Les régions traversées par le chemin de Stevenson (Velay, Gévaudan, Cévennes) jouissent d’un climat tempéré de type montagnard: rien à voir avec l’Islande ou la Patagonie. Il est bien rare qu’il pleuve plusieurs jours de suite et si c’était le cas il vaudrait mieux reporter le projet à un moment plus favorable. Pour tirer le budget vers le bas, prenez une cape de pluie non respirante.

Le reste de l’équipement est plus ordinaire et si votre budget n’est pas extensible, utilisez vos vêtement de sport habituels, ils feront très bien l’affaire.

Budget alimentation et Gastronomie

Le chemin de Stevenson traverse des régions rurales, agricoles, habitées. Vous croiserez régulièrement des épiceries, des commerces où trouver des produits frais, des produits du terroir, toute sorte de ravitaillement.

Les régions que vous allez traverser sont réputées pour la qualités de leurs productions locales : Lentille du Puy en Velay, viande de bœuf, de porc, agneau des Cévennes, châtaigne, miel, confitures, charcuterie, fromage… etc.

Ce serait dommage de passer à côté des spécialités locales sans y gouter. Alors si vous le pouvez, prévoyez un petit budget dégustation.

budget chemin stevenson

 

 

 

Pour voir les cartes de l’itinéraire et tous les détails de chaque étapes, consultez la page itinéraire du chemin de Stevenson

Pour une présentation des villes et villages du chemin de Stevenson, des paysages et du patrimoine, consultez la page Paysages du chemin de Stevenson.

Pour consulter une liste de gites d’étape, hébergements, camping et ravitaillement sur le chemin de Stevenson, rendez-vous notre page Hébergements.

 

 

4 Responses to “Budget chemin de Stevenson”

  1. […] pouvez aussi consulter notre page Budget chemin Stevenson pour évaluer globalement ce qu’il vous en coutera pour vos hébergements, vos transports, […]

  2. […] Pour vous faire une idée du budget à prévoir, consultez notre article Budget chemin Stevenson […]

  3. […] Pour avoir des indications concernant le budget à prévoir sur le chemin Stevenson, consultez la page Budget chemin Stevenson […]

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut