Auvergne nature – du bord de l’eau au sommet des volcans

by / samedi, 20 septembre 2014 / Published in Actualités

Auvergne nature : Bienvenue dans le sud de l’Auvergne, nous allons voir ici les paysages que le voyageur peut contempler à différentes altitudes.

– Paysages alpestres sur les montagnes d’origines volcaniques: l’Auvergne nature de landes alpines ou de forêts.

– Paysages bucoliques dans les vallées creusées par les rivières: l’Auvergne nature au bord de l’eau.

– Paysages agricoles sur les plateaux : l’Auvergne nature des agriculteurs et des forestiers

– Paysages urbains (plus ou moins) dans les villes et les villages…

1- Paysages alpestres en montagne – l’Auvergne nature des hauteurs.

auvergne nature

auvergne nature

Paysages façonnés par les volcans, dont certains se sont éteints si récemment, à l’échelle géologique, que les premiers hommes ayant peuplés le massif central ont pu les voir en activité. Sur les hauts plateaux et les montagnes du Mézenc, Gerbier et Meygal, il ne reste de ces volcans que les pitons rocheux et éboulis qui proviennent des laves refroidies (phonolites). Ainsi les paysages sont différents de ceux qu’on peut voir dans la chaine des Puys au nord de l’Auvergne.

auvergne nature

 

La végétation est maigre au dessus de 1600 m d’altitude: c’est la limite de la forêt, la zone des alpages où l’on verra fleurir les crocus au printemps, les jonquilles et la délicate anémone en été. En automne, la lande alpine va virer au rouge et ce sera le moment de ramasser les myrtilles. Ici, c’est le royaume de la marmotte et des rapaces.

auvergne nature

Ces hautes terres sont les moins peuplées par l’homme, et pour cause, au village Sainte Eulalie, il gèle plus de 100 jours par an!

Les principales activités économiques sont en rapport avec le travail forestier, l’élevage et le tourisme qui se développe peu à peu.

auvergne nature

Sur les hauteurs, les paysages sont grandioses et on se trouve souvent seul sur les sommets, on goûte d’autant plus à l’Auvergne nature, calme et tranquille, que ces montagnes sont encore peu fréquentées.

Espérons que le tourisme puisse se développer ici en respectant les paysages, la faune et la flore, sans urbaniser la montagne comme dans les Alpes.

Pour en savoir plus sur les randonnées dans ces montagnes, vous pouvez consulter la page Randonnée

auvergne natureLes montagnards, artisans et agriculteurs ont transformé les paysages de montagne, défrichant les forêts pour utiliser le bois et gagner des alpages, construisant des villages et des fermes.

auvergne nature

2 – Les vallées creusées par ruisseaux et rivières: l’Auvergne nature les pieds dans l’eau.

En montagne, à la fonte des neiges, l’eau cristalline jaillit des névés, cascade dans les prés et les ravines, bouillonne dans les ravins et les gorges. Les rivières grossissent, arrachent de la terre et des rochers sur les berges, creusent le sol, charrient du sable et des alluvions fertiles. auvergne nature C’est dans les creux de vallons, les fonds de vallées, que la nature semble la plus généreuse et la plus sauvage. La forêt est omniprésente avec le pin sur les versants sud et ailleurs le hêtre, le frêne, l’érable, le cerisier sauvage, le saule et l’aulne au bord de l’eau… auvergne nature auvergne nature           La faune sauvage trouve ici sa nourriture et un milieu favorable à sa reproduction.                       On va trouver ici la plus grande richesse et diversité de faune et flore sauvage: sangliers, loups, cerfs, chevreuils, loutres, rapaces, passereaux, batraciens, truites fario… auvergne nature Fleurs et champignons de toutes formes et de toutes couleurs auvergne nature   auvergne nature La faune sauvage est d’autant plus tranquille dans les gorges et vallées encaissées  que l’activité humaine est peu développée. L’agriculture moderne a délaissé les pentes et préfère les plateaux fertiles. La forêt regagne du terrain. auvergne nature On trouve là de nombreux sentiers de randonnée à parcourir en toutes saisons. Ce sont des lieux de promenade très agréables, généralement abrités du vent, ombragés, verdoyants et merveilleusement fleuris en été. auvergne nature

 

auvergne nature

3 – Paysages agricoles sur les plateaux – C’est l’Auvergne nature des champs, pâturages et cultures.

Le voyageur qui traverse la région va découvrir des paysages composés de villages et de fermes isolées dans une campagne merveilleusement colorées de tons pastels. auvergne nature auvergne nature         Il n’est pas rare de voir des châteaux, forteresses et villages fortifiés, témoignages de la vie tourmentée du moyen âge. auvergne nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cultures de maïs, lentilles, céréales et plantes fourragères colorent des paysages dessinés tout en rondeur et en douceur.

Dans le bleu des lointains, apparaissent les volcans les plus élevés.       auvergne nature

 

 

 

 

 

 

Ces plateaux sont particulièrement propices à la randonnée équestre.

 

Ici, le randonneur empruntera souvent les chemins agricoles ou de petites routes tranquilles.

La faune sauvage est moins visible en ces lieux, mis à part les nombreux rapaces qui tournent au dessus des champs à la recherche des rongeurs.

 

auvergne nature

4 – Paysages urbains ou : le recul de l’Auvergne nature.

Les villes, les zones commerciales et industrielles gagnent du terrain sur les champs et les forêts.

Le mouvement est inéluctable et toute la planète est concernée.

Les villes grossissent et la tendance actuelle est de réintroduire des espaces de nature dans les paysages urbains des grandes métropoles. L’homme a besoin d’arbres, de fleurs et de verdure.

 

Auvergne nature

Chapelle perchée au Puy en Velay

Auvergne nature

Château abbatial au Village du Monastier

 

 

 

 

 

Cependant, les villes offrent elles aussi des paysages remarquables; le patrimoine architectural est comme un livre d’histoire.

Les constructions anciennes portent les couleurs des roches et matériaux de la région. Elles parlent de géologie, des croyances de l’homme à une époque donnée et de son savoir faire technique.

 

auvergne nature

Quand on se promène en vieille ville, on se promène aussi dans les méandres du temps et de l’esprit humain…

5 – Paysages d’hiver –

Pour finir, je rajoute quelques mots sur le plus extraordinaire créateur de paysages éphémères:  l’hiver…auvergne nature

Dans la nature et en montagne particulièrement, l’activité de la faune et de la flore se ralentit. L’activité humaine agricole et forestière aussi… alors que les stations de ski s’éveillent…

On parle souvent de féerie, à propos des paysages de neige. Cela est particulièrement marqué en montagne…

auvergne nature

En montant au Mézenc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir davantage d’informations concernant l’Auvergne nature,  la faune et la flore en Auvergne, vous pouvez consulter le très intéressant site du conservatoire d’espaces naturel.

 

Tagged under:

One Response to “Auvergne nature – du bord de l’eau au sommet des volcans”

  1. superbes!!!!!!!!!! très beau travail!!! j’espère que vous pourrez me faire découvrir ces merveilles lors de randonnées!!!

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Haut